Voiles d’ombrage : Comment optimiser votre installation ?
Ça y est ! Vous avez acheté votre voile d’ombrage ? Il ne reste plus qu’à l’installer dans les règles de l’art. En effet, le secret pour obtenir un ombrage maximal est de parfaire l’installation des voiles. De par leur légèreté et leur souplesse, cette opération s’avère très simple si l'on suit les bonnes démarches. Contrairement aux autres kits de protection solaire, leur montage ne nécessite aucun outil. Puis, il est aussi important de bien entretenir sa toile pour préserver son efficacité.
Les étapes d’installation
L’installation d’une voile d’ombrage est donnée à tout le monde, car les éléments de fixation sont déjà fournis avec le kit. La première étape consiste donc à définir l’emplacement de la voile. Afin d’en optimiser l’efficacité, il faut tenir compte de plusieurs critères comme l’orientation de la place ou le mouvement journalier du soleil. Il faut aussi faire très attention aux différentes lignes électriques en éloignant la voile le plus possible d’elles. Il faut également prévoir les ruissellements d’eau qui peuvent provenir de la toiture. À partir de cela, vous choisirez la méthode de fixation la plus adaptée pour votre jardin ou votre terrasse.
Pour plus d’infos, consultez notre site. Vous pourrez disposer de supports fixes tels qu’un poteau ou un arbre, mais au cas où vous n’auriez encore aucun point d’accroche, ancrez un mât pour les maintenir. Puis commencer à installer et à visser vos éléments de fixation (mousquetons, tendeurs, pontets, chevilles). Et enfin, vous pourrez étaler votre voile d’ombrage avant d’y accrocher ces fixations. Une fois la voile attachée aux tendeurs, tirez et exercez sur elle une forte tension lui permettant d’atteindre les 20% maximale par rapport à la position de départ. Pour qu’elle puisse résister aux grands coups de vent, il serait judicieux de choisir des fixations à différentes hauteurs, de manière à former des diagonales. Les démarches sont les mêmes pour installer une association de voiles, à la différence qu’il faut prévoir plusieurs points de fixation.
Quelques conseils d’entretien
Bien que les voiles d’ombrage soient particulièrement résistants, un bon entretien sera de mise pour garder leurs qualités esthétiques et leur efficacité intactes. La première chose est de vérifier régulièrement si elles sont bien tendues afin de favoriser un écoulement naturel de l’eau. Il faut qu’elles puissent mettre à profit ses qualités souples. Afin de garder votre voile en bon état, il faudra aussi optimiser son utilisation. Sachant que son rôle principal est de garantir une ombre rafraîchissante à l’abri des rayonnements solaires, il faudra la ranger durant l’hiver. En effet elle n’est pas conçue pour supporter le gel ou la neige. Vous profiterez alors de cette période pour procéder à son grand nettoyage. Quotidiennement, privilégiez plutôt les coups de chiffon humide et savonneux, mais lors des grands lavages, vous pourrez vous servir de votre machine. La matière avec laquelle elle est faite supporte très bien les 30° de votre machine. Mais avant de ranger la toile dans votre armoire à la fin de l’été, veillez à ce qu’elle soit bien sèche pour qu’elle puisse retrouver toute sa splendeur lors de la prochaine utilisation. Et si vous craignez les salissures, aussi infimes soient-elles, optez pour des voiles de couleurs sombres. Évitez surtout le blanc classique !