Vendre un bien immobilier : de particulier à particulier ou par une agence immobilière ?

On se pose souvent la question de savoir s’il est préférable de confier la vente de son bien immobilier à un particulier ou à un professionnel de l’immobilier. Avant de répondre à cette question, sachez qu’en France, la majorité des ventes des biens immobiliers passent par une agence immobilière pour des questions de facilité. Avant de se lancer dans le projet, il convient de songer à tous les aspects financiers et juridiques.  

La gestion d'un bien immobilier : une opération assez difficile

  La vente ou l’acquisition d’un bien immobilier s’avère une opération assez complexe. Elle requiert non seulement du temps, du bon sens mais surtout de diverses précautions. Ainsi, il est important de faire le bon choix sans se tromper, s’il faut recourir aux services d’un professionnel d’une agence immobilière ou s’il est préférable de traiter de particulier à particulier. A cet effet, le choix doit résider dans les garanties qui vous entourent pour l’opération que dans le mode de transaction choisi. _estimer900

De particulier à particulier

  Si vous optez pour ce procédé, tout d’abord, il doit accepter de faire visiter son bien de 19h à 21h et de 12h à 14h, le samedi et le dimanche, avec plusieurs visites par acquéreur potentiel. Vous aurez droit à avoir les documents en consultation ou en envoi par mail. Sur ce, il y a les trois derniers procès verbaux de l’assemblée générale, le règlement de copropriété, l’acte d’achat, les avis, …etc. Pour réussir votre achat ou vente de bien de particulier à particulier, il faut que vous disposiez de toutes les connaissances juridiques dans un premier temps afin de mieux gérer vous-même la vente ou l’achat de votre bien. Vous devez également prendre toutes les garanties nécessaires. Ainsi, faites appels à des professionnels de confiance pour vous donner des conseils comme le notaire, ou d’autre expertise comme les diagnostics obligatoires. En suivant tous ces conseils, vous éliminez les risques pouvant être nombreux.  

L'agent immobilier

  Recourir aux services d’une agence immobilière est un gage d’efficacité et de bon déroulement de transaction. En effet, elle connaît totalement son secteur et les tendances du marché. Ainsi, elle peut évaluer au plus juste le prix du bien. La garantie de vendre rapidement est élevée en recourant une agence immobilier si celle-ci est efficace. Pour l'acquéreur le potentiel de trouver rapidement le bien recherché est également plus élevé. Bref, on peut dire que la meilleure solution pour vendre ou acheter un bien immobilier est de s’adresser à un professionnel. Cependant, il faut choisir un agent immobilier en qui vous avez entièrement confiance. Il ne doit également vous obliger à signer un mandat immobilier. Avant de vous y lancer, prenez votre temps à étudier attentivement les différents services proposés et les garanties offertes ainsi que les différents engagements écrits qui vous sont proposés.