Utiliser la coupe-carrelage pour un meilleur rendu esthétique

Le carrelage a pour principal atout la résistance. Il s’adapte aussi bien à l’humidité (salle d’eau, toilette) qu’à la chaleur extrême. Il est à l’épreuve du temps et ne craint ni chocs, ni rayures. Mieux encore, il présente un joli aspect extérieur. Mais pour un meilleur rendu, il est nécessaire d’utiliser le coupe-carrelage pour des coupes franches.

Pourquoi choisir le carrelage pour les revêtements de sol ?

De façon générale,  le carrelage est choisi pour les revêtements de sol des  pièces à fort trafic et des endroits humides. Lorsqu’il est mis en œuvre de façon appropriée, le carrelage peut durer des décennies avec le même aspect extérieur. De plus, sa grande adaptabilité lui permet de revêtir tous les  types  de supports. De tous les matériaux de revêtement, le carrelage  est celui qui nécessite le moins d’entretien. Un nettoyage régulier avec de l’eau et un peu de détergent suffit à lui donner de l’éclat. De plus, sa surface lisse empêche naturellement la poussière et autres particules d’adhérer à lui. Au-delà de son pouvoir fonctionnel, le carrelage est également utilisé pour le choix présent en matière de carreaux. Il existe  en divers formats et  de couleurs différentes, illustrées ou non.  Bref, tout un panel de choix suit le goût et le budget de chacun. Pour plus d’esthétisme, il est généralement conseillé d’utiliser des revêtements en porcelaine.

Les matériels utilisés pour couper le carrelage

Pour couper le carrelage, deux outils sont proposés au bricoleur : la carrelette et la coupe carrelage électriqueLe choix de l’un ou de l’autre dépend du type de carrelage à travailler, de la découpe à effectuer (coupe droite, coupe arrondie, coupe en biais) et de la taille du chantier. La carrelette ou  la coupe-carrelage manuelle  est utilisée pour couper les carreaux de petites épaisseurs. Elle ne permet pas les découpes spécifiques comme la coupe en biais ou en biseau. Néanmoins, légère et de petites dimensions, elle est transportable et peut être rangée facilement. Beaucoup plus puissante, la coupe-carrelage électrique est capable de couper des carreaux de toutes les épaisseurs et les  résistances et permet d’effectuer toutes les  sortes de découpes. Toutefois, elle est bruyante et très encombrante.