Une déco zen, oui mais comment ?

Vous voilà rentré d’une dure journée de boulot. Tout ce que vous voulez c’est d’arriver à la maison et retrouver un espace de paix loin du stress et de la pollution. L’idéal c’est d’opter pour une déco zen pour pouvoir se ressourcer. Veillez à suivre les consignes suivantes pour éviter de faire des faux pas dans ce style de décoration.

Evitez de surcharger

Un intérieur qui se dit zen doit être dépourvu de tout élément de surcharge. Les bibelots qui remplissent l’étagère sont à bannir.  C’est contraire au principe d’une ambiance zen. Certes, plusieurs magasins proposent des bibelots allant dans ce thème, mais n’exagérez pas dans le choix des accessoires. Vous n’allez tout de même pas remplir votre maison de buddha, de bambou et de motif yin et yang partout dans vos pièces. Fixez-vous des limites. Un intérieur zen doit rester peu encombré. Pensez à libérer de l’espace. C’est la base même d’une déco zen.

N’abusez pas d’une  déco toute épurée

Qui dit zen ne vous oblige en rien de forcer sur un style trop épuré ! Pensez avant tout que c’est une pièce à vivre. Donc il faudrait quand même que les pièces et les accessoires soient pratiques. Vous pouvez miser sur des accessoires à la fois pratiques et décoratifs. Par exemple, misez sur des  grands meubles de rangement que vous pouvez camoufler par un grand rideau blanc en lin pour la touche épurée. Optez pour des meubles suspendus pour gagnez de la place. Toutefois, gardez une touche de votre personnalité dans votre déco pour ne pas tomber dans un intérieur fade.

Pensez au confort

Bien qu’une déco zen mise avant tout sur le style épuré et bien aéré, le confort ne doit pas être lésé. Pour allier chaleur et confort, vous pouvez sans aucune crainte utiliser des tapis en laine de couleur neutres. Les matières naturelles sont également les bienvenues chez vous.

N’oubliez pas les végétaux

Pour parfaire votre déco zen, n’oubliez surtout pas les plantes vertes. Vous avez largement le choix entre  un bonzaï, de belles orchidées ou encore optez pour les vases en verre que vous remplirez d’eau et de galets. Vous verrez que les plantes joueront un rôle important pour créer une atmosphère reposante. Toutefois, préférez des plantes dépolluantes.