Un salon zen avec les bonnes couleurs

Si vous ne connaissez pas encore le style zen en décoration, eh bien il s’agit d’un compromis entre le style minimaliste et le style asiatique. Relaxation, calme et sérénité, tels sont les mots d’ordres. Justement, vous désirez en savoir plus sur le style zen, pour apporter une petite touche déco à votre salon. L’une des plus grandes bases de ce style est notamment l’utilisation harmonieuse de l’espace, ce qui inclut une bonne disposition des meubles en fonction du passage et de la lumière. L’on peut aussi citer les nuances entres les couleurs et les matériaux, la fluidité des lignes visuelles, et la mise en avant des matières naturelles telles que le lin, le bambou, les bois exotiques, etc.

Au niveau des couleurs, optez pour des tons clairs, neutres et peu agressives, dans une même nuance au niveau du mobilier et des murs. Entre autres, vous avez le choix entre le beige et l’ivoire, représentant des couleurs apaisantes à privilégier. En revanche, quelques petites touches de noir par ci et par-là seront les bienvenues, et permettront de rehausser les tons neutres. Les accessoires décoratifs (vases, bibelots, cadres photo design, etc.) prendront quant à eux des couleurs prononcées. Attention cependant, car il est important de ne pas encombrer votre salon avec trop d’accessoires, l’idée étant de privilégier l’espace.

Sinon, la lumière est aussi un élément capital dans le style zen, qui doit imposer une ambiance agréable et reposante. Aussi, veillez à ce que la lumière ne soit pas trop forte, de jour comme de nuit. Durant la journée, vous pouvez compter sur les rideaux arborant divers motifs adaptés au style zen. La nuit, n’hésitez pas à tamiser un peu pour créer une ambiance reposante. Vous pouvez aussi faire appel à quelques bougies pour illuminer la pièce. La lumière restera ainsi douce et reposante, tout en apportant une couleur particulière dans votre salon zen.