Transformer son salon en chambre d’amis sans négliger la déco

Il peut arriver (souvent ou rarement, ça dépend) que des amis ou des invités restent assez tard la nuit, après un dîner ou une petite soirée. Bien entendu, vous allez leur proposer de rester pour la nuit. Mais le problème, c’est que vous n’avez pas de chambre d’amis, et vous ne souhaitez pas non plus massacrer votre salon pour y installer des matelas pour dormir. Et si vous aviez la possibilité de transformer votre salon en chambre d’amis, et ce sans négliger la déco ? Cela est parfaitement possible grâce à ce que l’on appelle les «canapés convertibles».

Comme leur nom l’indique, les canapés convertibles sont des canapés que l’on peut transformer en lit. Il en existe plusieurs types sur le marché, à savoir les canapés BZ, la banquette clic-clac, les canapés «openeasy», les canapés gigognes, les canapés convertibles simples, etc. Chacun de ces canapés sont convertibles en lit, la différence se retrouve au niveau de la technique utilisée. En guise d’exemple, les canapés BZ sont composés de trois parties articulées qui leur permettent de se déplier comme un accordéon en forme de Z. Quant à un canapé clic-clac, il se déploie en rabattant son dossier. Celui-ci est généralement doté d’un petit bac de rangement pour les coussins, oreillers, couvertures, draps, etc. Génial non ?

Le plus grand point fort de ces canapés convertibles, c’est qu’ils sont tellement pratiques et parfaitement conçus pour recevoir convenablement des invités pour la nuit, et ce sans rien négliger au niveau de la déco. En parlant de déco, pour l’occasion, pensez à créer une ambiance intime et cosy en allumant quelques bougies parfumées sur la table basse, installer de petits tabourets qui feront office de tables de chevet, etc. Et voilà, en deux temps trois mouvements, vous avez réussi à transformer votre salon en chambre d’amis bien accueillante et chaleureuse, tout en gardant le principe déco !