Tout savoir sur le chauffage central : avantages et inconvénients
l faut savoir qu’il existe deux types de chauffage, centra ou non. Le chauffage est dit central quand il produit la chaleur à un endroit donné pour être distribuée dans d’autres pièces. Bien qu’il apparaît très intéressent, le chauffage central a ses propres défauts.
Avantages
Pour une installation chauffe-eau dans une habitation, il faut mettre en place un système centralisé de chauffage. Ce dernier produira l’eau chaude sanitaire confortable et performante. Son principal intérêt est qu’il fournit une grande quantité de chaleur uniforme et régulière à l’habitation. Outre, il est aussi possible de le combiner avec d’autres formes d’énergie pour tripler ou doubler son efficacité. Qu’il s’agit d’un logement collectif ou individuel, ce type de chauffage peut toujours convenir à votre demeure. Dans ce cas, il peut être alimenté par un ou différentes chaudières fonctionnant en cascade afin d’optimiser le rendement de production de chacune.
A titre d’exemple, si vous combinez le chauffage central avec un thermostat, vous pouvez réguler facilement la température de chacune de pièces à chauffer grâce à des robinets thermostatiques. Pour finir, ce système de chauffage possède un coût d’utilisation faible, recèle des potentiels d’amélioration et permet des évolutions futures même en changeant de type de chaudière pour faire plus écologique par exemple en remplacement du fioul et du pétrole.
Inconvénients
Cependant, son installation est coûteuse et qui pourra avoir une conséquence importante parce qu’il faut installer le tout d’un coup. Il faut également faire passer le réseau de distribution dans le logement. Il est tout à fait possible de le doubler avec d’autres formes d’énergie, mais c’est aussi un investissement important.
Même si les chaudières au fioul et au gaz restent les plus exploitées, il faut avouer que les chaudières occupent de la place et l’intervention d’un spécialiste pour leur installation est indispensable. De plus, ils sont extrêmement polluants. Ce fait explique la progression des appareils chauffage central électrique et ceux fonctionnant à l’énergie renouvelable sur le marché.