Tout savoir sur la désinfection et la décontamination d’entreprise

Par définition, la désinfection est un processus qui a pour objectif d’éliminer momentanément les microbes, les micro-organismes, les germes, les bactéries et les virus. Tandis que la décontamination elle consiste à éliminer ou du moins réduire les microbes présents aussi bien sur des tissus vivants que sur des objets inertes. Il existe en effet une norme d’hygiène et de santé publique en termes de taux de microbes à ne pas dépasser. Et le but de la décontamination est justement de ramener le taux de microbes en dessous de la norme fixée.

À quoi ça sert en entreprise ?

L’objectif de la désinfection et de la décontamination au sein d’une entreprise est de supprimer les bactéries, germes et microbes détectés dans ces locaux professionnels et stopper leurs développements. Grâce à la désinfection et la décontamination, la multiplication des microbes est limitée et les risques d’épidémie les plus fréquents, comme la grippe et les rhumes, sont diminués. Ainsi, les employés peuvent travailler dans des locaux désormais sains. Dans les entreprises, il faut surtout désinfecter les surfaces les plus accessibles et les objets les plus touchés, comme les poignées de porte, les fenêtres, les téléphones… Les surfaces en tissu aussi sont à désinfecter, telles que les tapis, les moquettes, les canapés, les rideaux… qui sont pour ceux qui ne le savent pas les refuges préférés des bactéries.

Désinfection et décontamination, étape par étape

La désinfection et décontamination se fait par étapes : Un bon nettoyage complet des locaux est tout d’abord primordial avant toute décontamination. Il ne faut pas oublier de bien essuyer les meubles avec un chiffon en microfibre. Les produits désinfectants entrent ensuite en jeu pour nettoyer les murs et les rideaux, tandis que les sols et les tapis seront nettoyés à l’aspirateur. Pour ce qui est des systèmes de ventilation (conduits d’aération…), il faut les désinfecter à l’aide de bactéricides et de fongicides, en les pulvérisant dans les conduits d’aération.

Qui se charge de la décontamination ?

Il existe de nos jours des entreprises spécialisées dans la désinfection et décontamination de locaux professionnels, le nettoyage sanitaire et la pulvérisation de fongicide et de bactéricide. Ces experts en nettoyage et désinfection sont généralement équipés d’équipements modernes, ce qui leur permet de répondre aux besoins spécifiques d’une quelconque entreprise. Il reste maintenant à faire le choix entre toutes ces différentes entreprises. On vous conseille en premier lieu de rédiger un cahier de charges, puis de l’envoyer à quelques entreprises que vous avez présélectionnées, et d’attendre leurs devis respectifs en retour.