Top 10 des idées déco pour une petite chambre à coucher

Il n’est pas toujours évident de meubler et de décorer une chambre, notamment lorsque les m² sont comptés. Comment placer le lit ? Comment ranger tous ses affaires ? Quelle couleur adopter… En voilà autant de questions qui se posent lorsqu’on désire avoir une chambre tendance même avec une petite surface habitable. Voici alors quelques idées déco à adopter pour optimiser l’espace et pour une belle déco dans une petite chambre.

1-Optez pour des couleurs reposantes

Lorsque l’on ne dispose que d’une petite surface pour sa chambre, il est recommandé d’opter pour des couleurs reposantes comme le bleu ou le blanc ou encore le gris perlé pour peindre les murs. Ces tons offre une illusion de profondeur et d’espace, idéale pour ne pas se sentir trop à l’étroit dans votre petite chambre.

2- Préférez les meubles astuces de rangement

Comme il ne vous est pas possible d’installer plusieurs meubles dédiés au rangement de vos affaires, orientez-vous vers les lits qui combinent avec astuce, couchage et rangement. Les lits-coffres sont d’excellentes alternatives qui offrent un espace de rangement sous toute la surface du matelas.

3- Jouez avec le concept de la mezzanine

La mezzanine représente un atout parfait pour optimiser l’espace dans une petite chambre haute de plafond. Elle est idéale pour aménager un espace de rangement, un bureau, un petit salon… D’ailleurs aujourd’hui où les surfaces habitables sont comptés notamment dans les grandes villes, le lit mezzanine devient même un élément de déco contemporain.

4- L’emplacement du lit

Le lit étant l’élément principal qui occupe le plus de place, son emplacement est essentiel. Ne le placez pas au beau milieu de la pièce, mettez-le au bout de la chambre pour gagner le plus d’espace possible.

5- Allégez la déco de la chambre

Comme votre chambre est petite, essayez d’alléger au maximum sa déco sans pour autant la mettre à nue. Pour compenser, vous pourrez apporter un soin particulier pour les détails : appliques anciennes, un joli tableau bien placé, un bougeoir mural

6- Optez pour des rangements ludiques

Une chambre d’enfant, même petite, a toujours besoin de beaucoup d’espaces de rangement. Les murs peuvent être de parfaits supports comme espaces de rangement ludiques.

7- Utilisez un grand miroir

Une autre façon très simple pour donner l’illusion d’espace consiste à placer un grand miroir sur un mur ou sur votre armoire. Effet garanti !

8- Craquez pour la niche en tête de lit

La niche en tête de lit est à la fois tendance et astucieuse en termes de rangement et déco. Très décorative, la niche peut aussi servir d’espace de rangement pour vos livres.

9- Suspendez vos lumières

Lorsqu’il n’y a pas assez de place pour un abat-jour ou une lampe de chevet pour éclairer votre chambre, optez pour une lumière en suspension basse.

10- Optez pour les ouvertures

Agrandissez votre petite chambre en l’ouvrant sur la salle de bain. Obtenez ainsi une grande pièce séparée par des murs à mi-hauteur avec des couleurs harmonisées pour une agréable impression d’espace.