Rénover un appartement : les règles de base à savoir.
Si vous voulez rénover un appartement décati ou une maison ancienne pour optimiser l’espace en remettant ce logement aux normes de confort actuel, voici les cinq principaux conseils pour une rénovation simple et efficace.
Se lancer dans les travaux de rénovation exige de ne pas foncer tête baissée, il faut simplement moderniser le logement habité depuis des années. Il est aussi important de savoir prendre le temps en particulier pour ne pas se tromper et de bien assembler les différents aspects du projet de rénovation. De plus, mieux vaut éviter certaines options afin de ne pas déraper côté budget.
Pour vos travaux de rénovation : choisir de bons professionnels à Lyon.
Pour vos travaux de
rénovation lyon, qu’il soit ancien ou non, mieux vaut choisir des professionnels (artisans, entrepreneurs, architectes…) qui vous sont recommandés. Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour connaitre la fiabilité de la prestation (respect des budgets, délais…) et la qualité du travail. Ainsi, en visitant des appartements ou maison rénové par des professionnels vous permettrez de voir le résultat et la qualité des finitions. D’ailleurs, vous pouvez consulter des sites internet illustrant des constructions réalisées pour mieux connaitre vos prestataires. Vous apprécierez de cette façon la pertinence des aménagements.
Autre illustration : déterminez avec précision le champ d’intervention de ses différents interlocuteurs car de plus en plus de personnes dessinent des plans (décorateurs, dessinateurs, architectes d’intérieur…) sans chiffrer le coût du projet. D’ailleurs, les choix peuvent être formidables sur le papier, mais peuvent aussi être compliqués dans leur réalisation. Certes, mieux vaut avoir un coordinateur de travaux : architecte ou décorateur selon l’ampleur et la nature.
Calculer le coût général des travaux de rénovation avant de prendre une décision.
On peut rêver d’une belle rénovation, déposer une déclaration de travaux ou un simple permis de construire à la mairie, dessiner des plans de réaménagement… Certes, avant d’avancer trop loin dans votre projet, mettez en place un chiffrage complet de rénovation. A l’inverse, vous risquez de devoir faire marche arrière plus tard parce que le coût dépassera votre budget initial. Donc, mieux vaut tenir compte d’un chiffrage complet. Comme par exemple, ne vous contentez pas du chiffrage du plombier qui n’inclut pas la pose du carrelage de votre salle de bain ni celui du maçon qui n’inclut pas l’électricité. En bref, dès le départ, tous les corps de métier doivent être intégrés dans votre chiffrage sinon vous risqueriez un gros dérapage financier en cours de projet.