Ravalement : comment protéger nos façades ?
Pour bien réussir un ravalement de façade, il ne faut surtout pas oublier de le finir par la mise en place d’un système de protection efficace. Cela est fait afin de garantir une durabilité à vos façades, et évitant ainsi un ravalement fréquent.
Isolation extérieure
Avec le temps, les façades qu’elles soient en béton, en brique ou en bois, peuvent se dégrader de plus en plus, et cela quel que soient leurs revêtements. Pour pallier à ce genre de problème, la mise en place d’une isolation thermique extérieure peut s’avérer être efficace.
Le but principal de cette technique est d’envelopper la maison ou l’immeuble d’une couche spéciale avec une capacité isolante, protégeant les habitants aussi bien de la chaleur du soleil et du froid en hiver. Cette couche isolante sert en même temps d’élément de décoration aux parois extérieures.
Revêtement anti-graffiti
Parmi les problèmes qui fâchent le plus les propriétaires surtout en milieu urbain, c’est bien le phénomène du graffiti qui s’accentue de plus en plus. En plus de salir nos murs, les graffitis peuvent en même temps participer à la dégradation des revêtements installés sur les façades (peinture, enduit…).
Si l’on ne peut rien contre cet acte de vandalisme, il existe aujourd’hui des produits spéciaux qui servent à enlever rapidement et facilement ces graffitis. Car sachez que le fait d’effacer rapidement ces graffitis dissuadera plus les « artistes de rue » d’y mettre une nouvelle couche.
Ces produits anti-graffiti se divisent en deux catégories : il y a ceux qui sont à titre provisoire c’est-à-dire qui disparait en même temps que le graffiti, et ceux qui sont permanents. Malgré qu’ils soient plus efficaces pour éliminer les graffitis, ces produits permanents sont toutefois plus complexes à appliquer, une application qui se fait d’ailleurs en plusieurs couches.
Protection des ouvertures
Lors des
travaux de ravalement, il est important de bien protéger toutes les menuiseries se trouvant sur les façades à traiter. Pour ce faire, il suffit juste de « barricader » les portes, fenêtres et autres vitrages à l’aide d’un film polyane que l’on fixe avec du ruban adhésif spécial. Cependant, pour certaines méthodes de nettoyage de façades plus agressives, il est préférable de remplacer le film polyane par une bâche étanche qui présente une capacité plus résistante aux projectiles.
Un dernier petit conseil : si vous envisagez de remplacer vos portes et fenêtres, le mieux est de le faire juste avant de refaire la façade. De ce fait, les raccords de vos menuiseries pourront être masqués par le nouveau revêtement appliqué sur la façade en question.