Pourquoi isoler sa véranda ?

Chaque étape de la construction d’une véranda nécessite de bonnes réflexions. Dans le cas contraire, il peut avoir des conséquences importantes sur votre confort et sur l’usage de votre véranda surtout en ce qui concerne l’isolation. Avoir une mauvaise isolation dans sa véranda, c’est prendre le risque de devoir se priver de son espace de vie supplémentaire en hiver ou en été. De ce fait, une bonne isolation thermique est en effet indispensable pour pouvoir profiter de cette espace supplémentaire à n’importe quelle période de l’année.

Faire le bon choix des matériaux pour l’isolation d’une véranda

Pour une isolation réussite, il est bien de faire les bons choix de matériaux. Sur ce, on sait que le bois a un pouvoir isolant bien supérieur par rapport au PVC. Et aussi, l’aluminium, un des matériaux les plus en vogue pour les vérandas, qui offrent aussi un assez bon coefficient d’isolation. En outre, il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de l’isolation de la véranda se joue également du côté de la toiture. Aujourd’hui, on recense, en plus du verre traditionnel, de nouvelles alternatives, certaines plus performantes, pour la plupart plus économiques. C’est le cas notamment des matériaux de synthèse ou de ce que l’on appelle les « panneaux sandwichs ». Mais un autre élément détermine, à lui seul, une grande partie de l’isolation d’une véranda : le vitrage des surfaces vitrées.

Quel type de vitrage choisir pour l’isolation de sa véranda

Pour bien isoler une véranda, oubliez le vitrage simple. En effet, cette solution pourra engendre jusqu’à plus de 25% de pertes de chaleur. Il est préférable d’opter pour le double vitrage. Lui, c’est beaucoup plus performant en termes d’isolation. Si vous disposez d’un budget plus conséquent pour votre véranda, pourquoi pas le triple vitrage. Cependant, il faut opter pour une structure bien solide qui est capable de supporter le poids non négligeable du triple vitrage. De plus, il est important de demander conseil à un professionnel comme véranda 91 avant de choisir votre vitrage.

Autre solution pour bien isoler sa véranda

En plus de ces choix de matériaux, vous pouvez également mettre en place de stores adaptés à votre véranda. Sa pose sur une véranda peut en effet permettre de bien contrôler sensiblement la force des rayons du soleil et la luminosité.