Optimiser le confort thermique grâce au programme d’Etat d’isolation des combles à 1 euro

Pour optimiser la facture énergétique tout en bénéficiant du confort thermique, il est non seulement primordial de miser sur le système de chauffage mais surtout d’effectuer les travaux d’isolation nécessaires.

Améliorer l’isolation thermique de sa maison grâce à l’isolation des combles

Pour les spécialistes, les combles sont des points stratégiques à ne pas négliger. Comme ils  constituent des zones de déperditions de chaleur élevées, leur isolation permet de faire des économies d’énergie pouvant atteindre les 30%.  En effet, l’isolation des combles permet d’améliorer l’isolation de sa maison. Le travail  s’effectue en seulement quelques heures par un professionnel. Toutefois, en vertu du principe d’éco-conditionnalité, le professionnel doit présenter une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour que le ménage puisse bénéficier des travaux remboursés par l’état français. En général,  les combles sont isolés par soufflage  de  laine minérale, un matériau naturel issu du verre et du sable.

Des travaux remboursés par l’état français grâce au programme d’isolation à 1 euro

Les travaux d’entretien constituent un luxe que le ménage modeste s’en passe volontairement. Mais au fil du temps,  les zones à risque comme les combles occasionnent de sérieux dommages s’ils ne sont pas entretenus. De plus, à l’approche de l’hiver, les combles non isolés sont  des sources d’inconfort thermique  et font facilement grimper la facture énergétique.  C’est dans ce contexte qu’intervient l’état en vertu du programme d’isolation 1 euro pour aider les familles les plus modestes à bénéficier d’un confort thermique tout en réduisant l’énergie produite. Pour bénéficier de l’aide, le ménage doit présenter des critères bien précis comme l’énergie utilisée pour le chauffage, l’ancienneté de la location ou de la propriété, la surface à isoler ainsi que le revenu. Comme ce programme est financé à 100% par les vendeurs d’énergie, il constitue un plan pratique de la politique énergétique de l’état français pour maîtriser la demande énergétique et améliorer  l’économie d’énergie.  En effet, les vendeurs d’énergie doivent promouvoir l’efficacité énergétique des utilisateurs d’énergie en finançant leur démarche. Ainsi, dans l’isolation à 1 euro, l’euro investi est purement symbolique.