Nettoyage et entretien de toiture maison : conseils et astuces

Afin d’apporter une meilleure longévité à la toiture d’une maison, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier, au minimum une fois par an. Quelques travaux d’assainissement sont de mise pour assurer une durée de vie plus longue.

Comment nettoyer ?

La verdure qui pousse, la mousse qui apparaît, la suie qui laisse des traces, toutes ces choses réunies salissent le toit et l’affaiblissent. Il est alors nécessaire de le nettoyer totalement pour qu’il perdure. Deux solutions se présentent alors : la première est l’utilisation d’une brosse et d’eau de javel et la seconde consiste à faire usage d’un appareil à haute pression.

L’option numéro 1 est certes un peu fatigante, mais elle permet de bien polir la surface visible du toit. Il est nécessaire de le faire à plusieurs fois, afin d’assurer un travail efficace et rapide. Et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à cette tâche, ils peuvent opter pour le nettoyage à haute pression. Ce dernier nécessite toutefois un bon savoir-faire pour éviter d’endommager la toiture. Après cela, on peut passer à l’entretien de toiture pour assurer sa longévité.

Quelques méthodes pour l’entretien de la toiture

Dans un premier temps, on peut choisir d’appliquer un traitement hydrofuge. Cela assurera une toiture revivifiée, lui redonnant ainsi un aspect plus jeune. Grâce à cela aussi, les risques d’infiltration de l’eau, ainsi que les éventuels dégâts causés par la neige et gel seront limités.

Il est aussi possible d’opter pour l’algicide. C’est un composé d’acides très efficace qui aide à tuer toute sorte d’algues pouvant pousser sur cette couverture. Bien sûr, ce produit agit aussi sur les autres types de plantes pouvant y pousser.

Le troisième cas, c’est le démoussage. Cette technique est idéale pour redonner un bon éclat à la toiture. De plus, cela permettra au composant du toit de ne pas moisir, et donc de mieux respirer pour assurer une meilleure résistance aux intempéries. En outre, on peut aussi faire appel à une entreprise de couvreur pour s’occuper de toutes ces tâches si on ne dispose pas de suffisamment de temps pour le faire.