Les types de serrurerie à connaître

Il n’est pas du tout facile de classifier tous les modèles de serrures existants dans le monde. Chaque porte peut avoir une serrure différente même dans une seule et unique maison. La façon dont une serrure fonctionne est la même, quel que soit le modèle. Parmi toutes ces nombreuses formes de serrure, on en a choisi quelques-unes pour vous aider. Vous allez voir ci-dessous le principe de la serrure à crochet avec ses avantages et ses inconvénients. L’utilisation de la serrure batteuse. Il va y avoir aussi la serrure carénée, la serrure 3 points et enfin la serrure à carte.  

La serrure à crochet

La serrure à crochet est différente parce qu’elle ne comporte pas de pêne. Son verrouillage est assuré par un crochet. Parfois, elle n’a pas de cylindre. Le niveau de sécurité de la serrure à crochet est plutôt faible si elle est installée sur un accès principale, elle est donc mieux sur des portes secondaires. C’est le type de serrure idéale pour les portes coulissantes.  Lorsque la poignée ou la clé de la serrure à crochet est poussée, le crochet effectue un mouvement vertical. Si vous voulez verrouiller la porte, vous n’avez qu’à lever le crochet par mouvement de la serrure puis de le baisser à nouveau lorsque la porte est fermée. Par ce mouvement, le crochet va se bloquer dans la gâche qui se trouve sur la porte. Pour ces avantages, l’ouverture est pratique chez serrurier 77, elle ne nécessite pas toujours de clé. Son installation est facile à réaliser. Par contre, elle est difficile à trouver et son niveau de sécurité est faible.

La serrure batteuse

La serrure batteuse est une des serrures la plus simple. Elle est constituée d’un pêne ou d’un crochet. Son fonctionnement est très facile, il faut seulement tourner la clé dans la serrure. La rotation de la clé permet de venir bloquer le pêne dans une gâche, et c’est ce qui permet de verrouiller l’accès de la porte. Le pêne de la serrure est souvent placé sur un pivot qui peut effectuer un quart de tour ou un demi-tour. La serrure batteuse est courante pour les accès qui ne demandent pas une grande protection comme la serrure de meuble, la serrure de boîte aux lettres ou la serrure de compteur électrique. C’est une serrure moins chère sur le marché, chez nous au serrurier 77. Avec une installation simple. Son utilisation est facile et durable. Mais son niveau de sécurité très faible. Et ce n’est pas une serrure certifiée A2P. Sa résistance aux tentatives d’effraction n’est donc pas satisfaisante. Facile à ouvrir avec une clé compatible.

La serrure carénée

La serrure carénée est comme la serrure en applique. La différence est la présence d’un capot vertical qui permet la dissimulation des tringles. On distingue plusieurs avantages et inconvénients à  son utilisation d’après serrurier 77. Comme avantage, il y a son installation qui est plus facile qu’une serrure encastrée. Elle ne demande que quelques vis, un tournevis et une perceuse. Elle est solide qu’une serrure en applique grâce au capot qui maintient la tringlerie et qui la renforce. Elle est également plus esthétique qu’une serrure en applique multi-points parce que sa tringlerie est dissimulée. Elle possède une excellente résistance aux techniques d’effractions agressives, surtout s’il s’agit d’un arrachage. Et comme inconvénient, elle ne peut pas être installée si les montants de portes sont trop étroits. Aussi, il y a le carénage qui risque d’alourdir la porte et qui peut provoquer son affaiblissement. Et le plus important et le plus dur c’est au niveau du prix. Par rapport aux autres, celle-ci est un peu cher.

La serrure 3 points

Chez serrurier 77, vous pouvez trouver la serrure 3 points. Ce type de serrure comporte 3 points de protection. Elle permet d’augmenter le niveau de sécurité d’une porte. On trouve souvent cette serrure sur les portes d’immeubles, les portes d’entrées, les portes d’entreprise ou les portes blindées. Elle fonctionne comme suit : lorsqu’on actionne la clé de cette serrure, les 3 points d’ancrage sont verrouillés ensemble. Voici les caractéristiques d’une serrure à 3 points. D’abord, selon les besoins de son domicile ou de son local professionnel, il est possible de choisir entre plusieurs types de serrures 3 points. Et il y a deux catégories principales. La première est la serrure à points latéraux qui offrent 3 point d’ancrage sur le côté de la porte : en haut, au milieu et en bas. Et la deuxième est la serrure à points verticaux qui est équipée d’un point d’ancrage latéral au niveau de la porte, d’un autre sur le dessus et d’un dernier sur le dessous.

La serrure à carte

Serrurier 77 vous propose la serrure à carte. C’est un système de verrouillage de porte qui implique la présentation d’une carte. Elle est équipée de capteurs électroniques ou magnétiques qui permettent de reconnaître la correspondance d’une carte.  Une serrure à carte peut avoir de différents niveaux de sécurité et de modes de pose. Il y a les serrures à carte en applique, les serrures à carte carénées, les serrures à carte à encastrer, les serrures à carte mono-points et les serrures à carte à 3 points. Il existe deux grands types de verrouillage à carte. Il y a la serrure à carte magnétique qui est dotée d’une fente. La carte possède un aimant qui active le capteur aimanté de la serrure. La serrure à carte à puce qui est équipée d’un radar. Le radar détecte les informations contenues sur la carte à puce. Il est relié à l’ordinateur central qui autorise ou non l’accès. L’ouverture de la porte peut être mécanique ou commandée à distance.   Parmi ces cinq types de serrure, il y a ce qui a de points forts et ce qui de points faibles. Quoi qu’il en soit, chaque serrure est faite pour un élément en particulier. Vous pouvez simplement choisir parmi ces cités. Vous avez déjà ci-dessus tous les caractéristiques de chaque type de serrure. Faites votre choix en fonction de votre utilisation. Vous pouvez venir nous demande de conseil si vous êtes bloqués et si vous avez besoin d’une aide professionnelle.