Les tendances pour décorer et aménager la cuisine en 2016

Pour cette nouvelle année, l’aménagement et la déco de la cuisine devraient inaugurer de nouvelles tendances. Qu’il s’agisse de nouvelles couleurs, d’équipements, de confort d’utilisation et de modernité, la cuisine sera différente en 2016. Voici un aperçu des principales tendances avec lesquelles il faudra compter.

Une palette de couleur plus douce

Bonne nouvelle, si vous pensez déjà à passer une nouvelle couche de peinture dans votre cuisine, les couleurs tendance devraient changer selon de nombreux décorateurs d'intérieurs. Même si les motifs blancs devraient quand même rester dominants, les teintes se feront dans des tons moins saturés, donc plus épurés. Le gris et les couleurs pastel neutres comme le bleu pâle, le vert de gris et les nuances de blanc seront d’excellentes alternatives au blanc classique.

Les cuisines devraient également adopter des meubles ayant des tons et des effets tendant vers le naturel. Tel que les tons bois, incluant les teintes noisette, bois blanchis ou encore chêne clair, pour une touche rustique et ajouter de la chaleur. Pour faire entrer le naturel chez vous, une peinture intérieur pour murs comme sur Peinture-professionnelle.com convient parfaitement pour ressortir l’élégance de votre cuisine. Les couleurs plus vives, comme le rouge et l’orange, devraient être moins plébiscitées.

Une cuisine connectée

Cette année, les cuisines devraient être elles aussi plus connectées, avec des espaces prévus pour accueillir des appareils comme les smartphones, les tablettes, etc. Ces appareils intelligents devraient intégrer des rangements bien cachés, depuis lesquels ils seront chargeables et à portée de main pour être utilisé. Les équipements et meubles pourraient également bénéficier des nouvelles technologies, pour favoriser l’essor des objets connectés au service de la vie quotidienne.

Par exemple, les meubles peuvent intégrer des enceintes. Les équipements électroménagers comme le frigo, la cafetière ou le four peuvent être connectés à internet, et communiquer entre eux. Au CES 2016 (Consumer Electronic Show), Samsung a présenté un modèle de frigo connecté intégrant un écran tactile : le Family Hub. Grâce à ses caméras intégrées, il est possible de vérifier à distance son contenu (via une application sur smartphone), pour savoir s’il est nécessaire de faire des courses.

Des cuisines ouvertes et plus conviviales

Souvent, on a l’impression que la cuisine semble être pièce déconnectée du reste de la maison. Pour 2016, l’aménagement de la cuisine se veut plus convivial et la tendance est aux cuisines ouvertes, fondues dans le décor. Ainsi, on n’a plus vraiment l’impression d’être dans une cuisine. Les meubles sont plus modernes, favorisent le rangement et l’aspect multifonctionnel, en optimisant l’utilisation de l’espace disponible.

Pour certains décorateurs, la cuisine pourrait même servir à d’autres activités, en plus de cuisiner. À titre d’illustration, elle pourra servir comme espace pour manger, ou pour accueillir et discuter avec des invités.