Les secrets du design minimaliste

Le design minimaliste a le vent en poupe actuellement. C’est le cas dans les bureaux comme dans les appartements ou les maisons des particuliers. La thématique plaît notamment à celles et ceux qui souffrent d’un manque d’espace. Mais, elle séduit aussi ceux qui souhaitent un aménagement simple et tendance. La question étant : comment le réussir. Voici les secrets.

La simplicité et la fonctionnalité de l’espace

Quand on parle de design minimaliste, on pense directement à la simplicité et à la fonctionnalité. Tout ce que vous utilisez dans votre aménagement doit avoir une utilité et un objectif. Il ne s’agit donc plus simplement de décorer pour décorer.

Exemple :

  • Une table mettra en valeur le volume de la pièce, mais vous servira aussi de support.
  • Une étagère vous permettra de mieux ranger l’espace, mais aussi de limiter les zones en fonction de leur usage.
  • Un bar ajoutera du style et délimitera la cuisine des pièces à vivre de la maison.
  • Etc.

Cette approche assure aussi une bonne circulation dans chacune des pièces de votre maison. Ce qui est un gage de fonctionnalité, surtout si vous manquez d’espace.

Un aménagement ouvert pour un design minimaliste réussi

On vous conseille également un aménagement ouvert. Donc :

  • Évitez d’encombrer la hauteur sous plafond : Ainsi, vous allégez la décoration.
  • Abattez les murs pour plus de luminosité naturelle dans la pièce.
  • Choisissez vos meubles à bon escient : Tenez compte de leur utilité et de leur taille.

Des couleurs claires, mais neutres

Dans un aménagement minimaliste, les couleurs claires priment. Elles apportent un peu plus de vie à votre pièce. En plus, elles ajoutent de la légèreté. Tel est le cas par exemple du beige, du blanc ou du gris.

Évidemment, vous pouvez toujours ajouter quelques palettes de couleurs plus vives pour une décoration plus dynamique. Mais, n’en abusez pas non plus. Le but est d’avoir un aménagement en harmonie et de créer une atmosphère conviviale chez vous.

Quels matériaux ?

La réussite de votre décoration minimaliste dépend aussi du choix de vos matériaux. Pour ce genre de design, on recommande souvent l’utilisation des produits naturels. Par exemple : Le bois, la pierre ou le métal. Il y a également le verre. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir à la fin.

En ce qui concerne les matières, utilisez les cotons ou le lin. Quoique mélanger ces deux textures apporte aussi de l’originalité dans votre aménagement.

Vous l’aurez compris, dans une déco minimaliste, vous n’avez pas besoin d’énormément d’accessoires. Donc, vous pouvez miser davantage sur la qualité.

Choisir les bons mobiliers

Sachez également que le choix de votre mobilier est aussi la base de la réussite de votre aménagement. Vous aurez rarement des objets en double dans un intérieur minimaliste. Chaque élément de décoration doit être là pour une bonne raison. C’est inutile de s’encombrer de doublons qui ne vous servent pas. Il n’en demeure pas moins que vous aurez quelques meubles obligatoires.

Gardez en tête une décoration épurée. Préférez donc les meubles de forme géométrique stricte. Ce sera plus cohérent. Comme susmentionné, optez pour des matériaux robustes qui vous dureront plusieurs années.

On vous conseille aussi les meubles multifonctions. Tel est le cas du canapé-lit, de la table extensible, etc. Ainsi, vous gardez un aménagement simple et peu encombrant, mais vous êtes tout de même paré à toutes éventualités.

Le plus important dans un design minimaliste est d’occuper le minimum d’espace. Mais, cela ne doit pas impacter votre confort et la fonctionnalité de votre maison. Il vous reste donc à trouver le parfait équilibre entre un visuel minimaliste et une pièce moderne qui profite de toute la convivialité nécessaire.