Les plus grandes bases du style contemporain

Saviez-vous réellement ce que l’on entend par décoration contemporaine ou style contemporain ? Aujourd’hui, nous vous partageons les plus grandes bases de ce style si charmant apportant un vent de modernisme tout en conjuguant la sobriété et le confort. De manière générale, le style contemporain peut se résumer en quelques mots : simple mais efficace !

Tout d’abord, il faut privilégier l’espace, l’idée étant de ne pas surcharger une pièce de meubles (des économies non négligeables en perspective). Au niveau des formes, le style privilégie également les lignes simples. Au niveau des couleurs (murs et sols), le blanc ainsi que les tons neutres (ivoire, crème, taupe, sable) sont généralement utilisés comme couleurs principales. Il vous appartiendra alors de rehausser l’ambiance «un peu trop neutre» grâce à divers accessoires. En guise d’exemple, vous pouvez mettre des rideaux multicolores (si si) mettant en valeur le blanc, le gris, le marron, le noir, le sable, etc. ; et placer des coussins reprenant chacune de ces couleurs sur les canapés, pour un merveilleux rappel de couleurs. Effet garanti !

Les tapis permettent aussi d’apporter une petite touche de couleurs vives dans la pièce. Attention tout de même à ne pas en faire trop, pour ne pas surcharger l’ensemble, l’idée étant de créer une ambiance calme et de sérénité, avec un peu de chaleur. Au niveau des matières textiles, l’on privilégie généralement le naturel, non seulement pour la qualité esthétique, mais aussi pour cette texture particulière qui incite naturellement au calme et à la détente. Sont alors mis en avant la laine, le sisal, le jute, la fibre de coco, le chanvre, le roseau, etc. Dans tous les cas, n’hésitez pas non plus à jouer sur les nuances et les contrastes, pour faire valoir la simplicité et l’élégance.