Les avantages de l’isolation thermique des murs par l’extérieur

La construction d’une maison donne l’occasion aux propriétaires de concevoir un chez-soi adapté à leurs besoins. Si beaucoup s’attardent sur le côté esthétique du futur domicile, d’autres veulent minimiser les dépenses énergétiques du bâtiment. Pour cette seconde catégorie d’objectif, il faut absolument se pencher sur l’isolation thermique.

Les alternatives d’isolation thermique

La plupart des spécialistes en bâtiment se concentrent sur l’isolation par l’intérieur. Ces professionnels utiliseront alors les isolants les plus courants pour éviter les ponts thermiques. Pour une bâtisse à ossature en bois, il s’agira simplement de combler les espaces vides. Pour d’autres types de constructions, le travail consistera à suivre le même principe même pour la toiture. Quoi qu’il en soit, ce procédé n’est souvent efficace et pratique que pour des édifices neufs. Pour se charger d’un bâtiment déjà construit, il faut déloger les occupants selon l’ampleur des ouvrages. Cette nécessité peut engendrer beaucoup de mécontentement.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur évite ce genre de déconvenue et est donc la solution plus indiquée pour les particuliers.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur a été mise au point pour occasionner un minimum de dérangement. Elle n’oblige pas les propriétaires des lieux à déménager temporairement. Ainsi, cette pratique ne donne lieu à aucune dépense supplémentaire. Cette technique, abrégée ITE, permet également de diminuer largement sa consommation énergétique pour s’aligner aux caractéristiques des résidences BBC.

La méthode consiste simplement à fixer une couche d’isolant quelconque aux murs extérieurs avant de les recouvrir d’une couche d’enduit ou d’autres matériaux en guise de finition. Cette enveloppe constituera un vrai chandail pour le bâtiment durant l’hiver et optimisera la ventilation pendant l’été.

Les travaux maison peuvent être réalisés rapidement, mais il faut toutefois contacter des entreprises qualifiées pour la bonne marche du projet. La Toile regorge actuellement de nombreuses sociétés spécialisées en isolation extérieure, à l’exemple de http://tradinov-sas.fr. Aussi, c’est le lieu le plus indiqué pour entreprendre ses investigations.