Le nettoyage bio : Pour la santé et l’environnement

Les questions de protection de l’environnement et surtout de santé sont très importantes actuellement. En matière de nettoyage, l’usage de nettoyants chimiques est de plus en plus critiqué. Face à cela, on a de plus en plus recours à l’utilisation de produits d’entretien écologique. Efficaces, faciles à utiliser et surtout sans risque, ils permettent de décrasser toutes les surfaces.

Nettoyant biodégradable

Il faut d’abord souligner que la plupart des nettoyants biodégradables sont conçus à base d’huiles essentielles de plantes. Certains peuvent avoir un pH neutre tandis que d’autres peuvent être parfumés ou pas. Outre les produits bios, il existe aussi des techniques de nettoyage respectueux de l’environnement. Entre autres, vous pouvez parfaitement éliminer les poils d’animaux sur une surface en utilisant un adhésif.

Astuces de nettoyants écologiques

Les nettoyants écologiques sont des produits qui se trouvent partout. Vous en avez même chez vous, à la maison, ou vous pouvez le préparer à partir des produits que vous utilisez au quotidien. Pour nettoyer vos vitres en toute efficacité, on suggère de préparer un mélange de jus de citron (4 cuillères) et d’eau (1 l). Pour les meubles, il convient de les faire briller quand la crasse s’y entasse en quantité. Dans ce cas, il faudra mélanger du jus de citron et de l’huile d’olive et appliquer à l’aide d’un chiffon doux sur le mobilier en question. Si vous entretenez le sol, vous avez aussi de multiples solutions. Par exemple, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc que vous utilisez au quotidien. Mélangé à l’eau (2 l), le vinaigre (1 tasse) convient pour assainir la plupart des revêtements de sol. Dans la salle de bain, l’utilisation du jus de citron est aussi très efficace pour nettoyer les surfaces vitrées, les carreaux et la robinetterie. Si la surface est entachée de graisse ou de taches persistantes, vous pouvez y appliquer du citron. Au cas où vos rideaux de douche seraient souillés, il vous est possible de les décrasser avec du vinaigre. Pour un nettoyage écologique de la cuisine, il existe plusieurs solutions. Par exemple, le bicarbonate de soude mélangé à l’eau peut nettoyer efficacement les plaques de cuisson. Le citron peut être utilisé afin de désinfecter le réfrigérateur. Toutefois, si vous ne maitrisez pas la composition, le dosage et l’utilisation du produit, bio ou écologique, il vaut mieux contacter un agent de nettoyage expérimenté pour éviter de causer d’autres dégâts. Ayant une bonne connaissance des produits et méthode adapté à chaque surface, il saura vous conseiller et réaliser un nettoyage impeccable.