Faire baisser les dépenses en ravalement : c’est possible !

Comme tout travaux d’entretien et de rénovation, le prix d’un ravalement de façade peut revenir très cher surtout si vos murs sont fortement encrassés et abîmés. Toutefois, il existe un moyen (voire plusieurs) afin de faire baisser les dépenses totales pour redonner un coup de jeune à votre maison ou immeuble. Voici quelques astuces pour payer moins chers.

Comparer les offres de prestation

C’est bien évidemment la première chose à faire. En effet, les offres de prestation en matière de ravalement inondent les petites annonces que ce soit sur le web ou dans la presse écrite. Les prix varient selon le type de prestation, que les travaux soient réalisés par un ouvrier indépendant (généralement plus abordables) ou une entreprise spécialisée en ravalement. Pensez également à demander un devis de ravalement de façades auprès de ces professionnels avant de faire le choix. À vous de trouver la meilleure offre adéquate à votre budget et à vos attentes.

Bénéficier de l’aide auprès des organismes en circonstance

Il est en effet possible de solliciter l’aide de l’Agence Nationale pour l’Habitation ou ANAH, qui pourra financer en partie vos travaux de ravalement, à condition de remplir les critères d’éligibilité. Pour bénéficier du financement de l’ANAH, vous devez avant tout être le propriétaire ou le bailleur de la maison ou de l’immeuble à rénover. La propriété devra quant à elle être une habitation principale et doit avoir plus d’une quinzaine d’années d’âge. Ensuite, l’immeuble dont les façades sont à ravaler ne doit pas bénéficier d’une subvention de l’État comme un PTE (prêt à taux zéro). On fait, il faudra faire appel à un professionnel et dépenser plus de 1500 euros pour les travaux de ravalement, si l’on souhaite bénéficier de l’aide de l’ANAH. L’organisme Pact’Arim, la Direction départementale de l’équipement et les collectivités territoriales peuvent également contribuer financièrement dans le ravalement des façades de votre maison ou de votre immeuble.

Bénéficier de la TVA

Une autre bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent rénover leur bien immobilier : le ravalement est soumis à la réduction de TVA étant donné qu’il s’agit de travaux d’amélioration du logement. Cette réduction est de l’ordre de 10% et seuls les immeubles de deux ans d’ancienneté peuvent en bénéficier. Par ailleurs, vous pouvez également réclamer de l’aide auprès des banques qui proposent des dispositifs d’aide en faveur de ces clients dans ce cas-là. On cite entre autres le Plan d’Épargne Logement ou PEL.