Entretien de son jardin en hiver

  jardin-hiverEn hiver, force est de constater que l’entretien du jardin est assez difficile. Certains iront même jusqu’à l’abandonner, or à cette période de l’année, le jardin conserve encore tout son potentiel. Ainsi, pour avoir un espace vert à la fois sain et beau, voici quelques conseils d’un spécialiste, un architecte paysagiste.

Bien préparer le jardin aux températures hivernales

Durant la saison hivernale, vous devez être aux petits soins avec votre jardin et le protéger pour mieux affronter le froid pendant une certaine un bon bout de temps. La première chose que vous aurez due faire était la taille d’automne. Mais pour que les plantes puissent résister au cours de l’hiver, il faut élaguer les arbres et arbustes et se débarrasser des branches sèches. Cela ne doit pas se passer durant la période de gel sous peine de fragiliser les plantes. Certaines plantes sont plus fragiles, elles doivent être mises à l’abri dans un espace sec et clos. Par la même occasion, procédez également au griffage de la terre et à l’enlèvement des mauvaises herbes.

La floraison des plantes saisonnières et résistantes en hiver

Des rumeurs circulent comme quoi l’hiver empêche la floraison de jolies plantes. Il n’en est rien ! Il existe des plantes saisonnières et résistantes telles que les pensées, le mimosa, le camélia, la bruyère d’hiver, la primevère, etc. Elles apporteront de jolies couleurs à votre jardin tout en délivrant un délicieux parfum. Et en cueillant quelques tiges de fleurs, vous pouvez réaliser une composition florale et créer ainsi un magnifique bouquet de fleurs pour donner plus de charme à votre demeure. Votre jardin et votre intérieur en seront subtilement embellis. Par ailleurs, l’hiver se présente comme la période idéale pour préparer son jardin à accueillir de futures plantations. Alors, ne vous découragez pas, mettez-vous au travail, les outils de jardinage ne prennent pas de repos même en hiver.