Embellir son intérieur avec une belle orchidée

 

Orchid on a white backgroundL’orchidée est une excellente plante d’appartement. Rien ne vaut quelques pots d’orchidées pour apporter une note florale à la décoration d’intérieur. Pour qu’elles puissent sublimer chaque pièce de la maison de leur verdure et de leur beauté naturelle, il suffit de bien choisir ses fleurs et de leur trouver le meilleur emplacement.

Pourquoi choisir une orchidée plutôt qu’une autre fleur ?

Si la beauté fascinante des espèces d’orchidée comme la phalaenopsis n’est plus à démontrer, cultiver des orchidées présente des côtés pratiques qui les distinguent des autres fleurs. Car contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l'entretien indispensable aux orchidées rend facile leur culture. En effet, l’arrosage de l’orchidée est moins fréquent, leur substrat est propre contrairement aux terreaux des autres plantes à fleur, elles ne produisent pas beaucoup de feuilles mortes et elles dégagent moins de gaz carbonique.

L’autre avantage des orchidées réside dans leur aspect décoratif. Comme les cactus et les baobabs nains, les orchidées ne se développent pas fortement. Une fois qu’elles fleurissent, c’est parti pour plusieurs mois de belles fleurs. Si les conseils d'entretien des orchidées sont bien suivis, la plante peut voir ses fleurs se renouveler sur plusieurs années sans discontinuité !

Comment faire de son orchidée une pièce essentielle de la déco d’intérieur ?

La première chose à faire est de choisir son emplacement. L’orchidée doit être placée à mi-hauteur dans un coin éclairé de la pièce : au dessus d’un meuble, sur la cheminée ou agencée par-dessus un support de pot design en fer forgé ou sur un sorte d’escabeau ou sur le bord d’une fenêtre.

Il faut ensuite créer un environnement ornemental autour de l’orchidée. Il faut choisir des cache-pot aux couleurs qui se marient avec le ton dominant de la pièce (rideau, mur, canapé). Le cache-pot blanc est très beau et passe-partout. Placer le pot par-dessus un tas de galet avec un peu d’eau à l’intérieur d’un récipient légèrement plat permet à la fois de créer un mini-jardin zen et de préserver l’humidité nécessaire à la plante. Il est également possible de projeter la beauté de la plante sur le mur en y accrochant quelques tableaux orchidées sur toile.