Donnez du style à votre jardin en installant une piscine

Si vous construisez une piscine pour votre jardin, il vous faudra mettre en place les canalisations qui assurent la circulation de l’eau dans un système de filtration. Pour bien réussir cette étape de la construction de votre bassin, des notions de plomberie vous seront utiles. Nous allons nous intéresser à l’importance de la plomberie et des matériels pour la circulation de l’eau dans une piscine.

Les règles générales de circulation de l’eau

L’eau de votre piscine passe dans un circuit plusieurs fois par jour afin d’être purifiée. Il s’agit d’un circuit fermé constitué de canalisations, tuyauteries et équipements. L’eau entre dans le circuit par l’intermédiaire des skimmers et en ressort par les buses de refoulement. Entre ces 2 derniers sont intercalés de nombreux dispositifs. La circulation de l’eau dans un système de filtration se déroule en circuit fermé: l’eau part du bassin, et est renvoyée au bassin. Dans le sens « aller », on aura les skimmers et la bonde de fond avec leur propre tuyauterie, raccordée à  un branchement qui achemine l’eau vers le filtre. Après son passage dans le filtre, l’eau est renvoyée, dans le sens « retour » par une seconde canalisation jusqu’aux refoulements. La mise en place de canalisations pour un système de filtrage nécessite donc de nombreux raccordement entre la tuyauterie des différentes pièces à sceller et les canalisations principales qui assurent le déplacement de l’eau entre le filtre et le bassin.

Installation de la plomberie d’une piscine

Il est conseillé de calculer les besoins hydrauliques pour chaque piscine. On peut ainsi déterminer la puissance de la pompe et les diamètres nécessaires pour obtenir un fonctionnement normal de la piscine. Il faut prévoir un recyclage complet de l'eau toutes les quatre heures, soit un débit de 15m3/h pour une contenance de 60 m3.Il est recommandé que le diamètre de tuyauterie partant du skimmer soit de 50 mm minimum. Pour les conduits en polyéthylène, ces conduits sont le plus fréquemment utilisés. Ils sont flexibles et simples d'utilisation. Ne pas utiliser s'il est exposé aux rayons solaires. En effet, les rayons ultraviolets de la lumière dégradent cette matière avec le temps. Les conduits en polyéthylène se vendent en grands rouleaux, permettant une installation avec un minimum de raccords.

Les conduits entre la piscine et le groupe de filtration peuvent être aménagés de deux façons. La méthode la plus courante consiste à installer les conduits à la hauteur des raccords. Cela suppose le remblayage partiel jusqu'à la hauteur des joints, la réalisation des raccordements, puis le remblayage jusqu'au niveau voulu. Cette façon de procéder n'est recommandée que si le remblai est de nature à ne pas s'affaisser, comme le gravier. Si les conduits sont raccordés avant le remblaiement, il faut faire très attention de les entourer convenablement de sorte qu'ils soient rectilignes et soutenus. La seconde méthode consiste à placer les conduits au niveau de la base des parois. Nous aurons alors des remontées verticales le long des parois jusqu'aux raccords. Lors du coulage du béton, les conduits sont enrobés de béton. Cet enrobage protège les conduits contre l'affaissement et les perforations accidentelles et minimise le gel. Cette méthode nécessite la réalisation de colonnes montantes pour avoir une bonne installation.

Si vous souhaitez construire une piscine pour moderniser votre jardin, il faudra d’abord faire un plan de construction et demander l’aide de spécialiste pour une piscine stylée. Faites appel à un plombier de paris pour tous les travaux de plomberie de votre piscine afin d’éviter les fuites d’eau.