Donner une nouvelle couleur à vos linges

Le linge est un accessoire faisant partie intégrante de la décoration dans une maison. Par linge, on veut parler entre autres de votre couvre lit, les housses de vos coussins et/ou de votre canapé, votre nappe de table, les serviettes de table, etc. Maintenant, vous voulez créer un petit changement chez vous, et vous avez pensé à vos vieux linges avec leurs coloris démodés. Que diriez-vous s’il était possible de garder les mêmes linges, mais qu’il suffisait simplement de leur redonner une nouvelle vie en leur offrant une nouvelle couleur ? Oui c’est possible grâce à la teinture en machine, et la métamorphose est tout simplement magique.

Pour ce faire, voici la technique. Tout d’abord, lavez le linge pour qu’il n’y ait aucune tâche qui viendra gâcher le résultat. Ensuite, mettez la teinture au fond du tambour, avec du sel fixateur ou du gros sel de cuisine. Rappelez-vous qu’il faudra 500g de sel par machine. Puis, ajoutez le linge encore mouillé et déplié, et faites tourner la machine sur un cycle long à 40°C. Une fois cela fait, sortez le linge teint et faites-le sécher à l’abri de la lumière. Il ne vous reste plus qu’à attendre.

Par ailleurs, pensez à bien respecter les dosages prescrits dans la notice de chaque paquet de teinture, en fonction du poids du linge et de l’intensité ou la qualité de teinture désirée. De manière générale, pour 500g de linge sec, il faudra compter environ 100g de teinture. A savoir que cette technique vous permet aussi d’obtenir une large variété de couleur, en fonction de vos goûts mais aussi en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. C’est ainsi qu’une nappe de table blanche se transforme comme par enchantement en une nappe pourpre, c’est ainsi qu’un canapé un peu passé peut reprendre du chic avec de nouvelles couleurs…