Domino : comment le raccorder ?

Les dominos sont des éléments incontournables dans le domaine de l’installation électrique. Malgré leur petite taille, ils sont très utiles entre autres pour le raccordement des fils électriques. Comment les utiliser ? On vous explique !

Un domino, kézako ?

Lorsqu’on manipule les câbles électriques, on se retrouve parfois avec des câbles trop courts que l’on a besoin de raccorder pour arriver à atteindre un emplacement voulu (une prise par exemple). La meilleure solution pour régler ce genre de problème reste le domino, cette petite pièce en plastique noire ou blanche munie de minuscules vis pour le maintien des fils, et que l’on surnomme sucre électrique pour sa forme. Si la forme reste inchangée, le domino se décline en différents modèles selon la taille. Le choix se porte sur la section du fil que vous allez raccorder, ou encore le nombre de fils que vous allez mettre en même temps dans un des trous du domino.

Le raccordement d’un domino

Il n’y a rien de compliqué dans le raccordement d’un domino. Toute personne capable de dénuder un fil et de manier un tournevis saura le faire. Car il faut en effet avant tout dénuder les câbles électriques à raccorder en enlevant une partie de l’isolant externe. Une fois que les 3 fils à l’intérieur apparaissent, dénuder chacun avec une pince à dénuder pour faire sortir environ 5mm de cuivre. Prenez maintenant le domino et dévissez les vis, puis passez les fils à l’intérieur des trous de chaque côté du domino. Fixez le tout en serrant les vis. Évitez toutefois de trop forcer en vissant au risque d’abimer les fils. Et voilà, vous avez réussi à raccorder un domino comme un pro de l’installation électrique!

Wago ou le domino 2.0

Vous trouvez que le raccordement d’un domino est facile ? Et bien vous allez encore être surpris avec le Wago. Il s’agit en effet d’une version modernisée du domino classique, que l’on appelle également raccords rapides. Comme son nom l’indique, le wago permet un raccordement rapide de deux (ou plus) câbles électriques. On commence toujours par l’étape de dénudage en sortant cette fois-ci des bouts en cuivre de 7 à 10 mm pour chaque fil des deux câbles à relier. Puis, on place les fils dans les trous prévus en enfonçant fermement jusqu’à ce qu’ils (les fils) soient fixés et ne bougent plus. Mieux encore, certains modèles de domino wago sont munis de petites languettes qu’il faut abaisser pour fixer les fils. L’avantage avec ce type de domino est que l’on peut facilement débrancher les fils en levant les languettes.