Décoration d’intérieur : quel luminaire pour le salon?

Le choix de luminaires pour salon

Le salon est la pièce principale de la maison. Si d'habitude, il occupe une grande surface au sein du foyer, certains n'ont pas droit à ce luxe, faute d'espace. Mais dans les deux cas, la déco intérieure ne peut être négligée. L'éclairage joue un rôle capital.

Une intensité suivant chaque besoin

La salle de séjour est un endroit passe-partout. Y manger, y dormir ou encore en faire un bureau secondaire, on peut tout y faire. Certains ménages le convertissent même en salle de jeux pour enfants. Ainsi, les moments de lectures et de repos privilégient un éclairage doux et tamisé. Pour ce faire, les spots encastrés à l'intérieur du plafond sont idéals. Par contre, si le besoin de lumière forte se fait ressentir, il est adapté de trouver un magasin déco pour une simple lampe de plafond. Il devient alors réfléchi de s'offrir les deux à la fois. Alterner l'une à l'autre serait judicieux, selon l'humeur du jour.

La mise en valeur du mobilier

Ayant choisi le luminaire qui correspond au mieux, le ménage doit dès à présent penser déco. Un grand lustre au centre et des petits spots sur les rebords feront un ensemble convenable. Les spots modulables, eux, permettront par ailleurs de faire ressortir le style d'un éventuel écran plat et des meubles aux alentours. Les leds sont aussi très à la mode en cette période-ci. Ils fournissent effectivement un effet à la fois original et spectaculaire en soirée. Aujourd'hui, ils constituent même un centre d'intérêt pour ceux voulant trouver un magasin déco.

Un petit salon chaleureux

Disposer d'un petit salon n'est pas qu'inconvénient puisqu'il est plus facile de l'éclairer. Sa petite taille lui donne d'ailleurs l'avantage de ne pas tomber dans l'encombrement. Les idées éclairages sont en nombre: Tout d'abord, les lampadaires à lumière tamisée. Elles sauront se fondre parfaitement dans le décor. Une suspension dominante sur toute la salle est aussi recommandée. Et enfin, ces fameuses appliques murs qui, elles, s'assurent d'un éclairage discret. Tous ces luminaires s'associent à un agencement de salon épuré pour aboutir à une atmosphère cosy.

L'éclairage d'un grand salon

Le principal atout d'un salon spacieux est la liberté que cela accorde en termes de déco intérieure. Dans ce cas, pas la peine de se contenter d'un ou deux luminaires. Des lampes de table par ici, une suspension par là, instaurer un lustre monumental au centre de la pièce est même envisageable. Il est facile d'y adopter le style souhaité. Toutefois, une telle ampleur nécessite un grand système d'éclairage voire une facture plus élevée d'électricité.