Construction d’une maison : pourquoi faire appel à un architecte et à quel prix?

Faire construire une nouvelle maison est une étape très importante sur toute une vie. Il sera donc de rigueur de faire en sorte à ce que cette tâche soit très bien faite et que tous les détails soient pris en compte afin que le résultat final soit tout simplement parfait. Bien sûr, pour atteindre cet objectif, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels dans le domaine à savoir l’architecte. Il va de soi que solliciter ce genre de compétence nécessitera que l’on s’interroge un minimum sur ses tâches et surtout sur son tarif.

L’architecte et son rôle

La construction d’une maison via un architecte est surement la meilleure alternative qui soit. Clairement, cet architecte fera en sorte à ce que tous les détails de la maison soient pris en compte. Tous les travaux seront donc dirigés parfaitement par ce professionnel pour un rendu final impeccable.

Avant tout, il travaillera en parallèle avec les futurs propriétaires afin de concevoir les plans de la maison et cela en prenant en compte des contraintes importantes comme le mode de vie, la taille de la famille ou encore le budget des propriétaires en question. Bien sûr, il fera ensuite office de maître d’ouvrage délégué selon l’envergure des besoins. Il sera aussi possible de solliciter ses services en tant que conseiller que ce soit au niveau des matériaux à utiliser ou encore au niveau des entreprises à choisir.

Le suivi fera, bien évidemment, partie de ses tâches quotidiennes à savoir l’inspection régulière du chantier et son contrôle que ce soit par corps d’état ou encore pour vérifier la bonne marche des opérations.

Garanties et coûts

Il faut savoir qu’en tant que professionnel, l’architecte offrira des garanties quant à ce qui est de son œuvre. Il engagera donc sa responsabilité professionnelle dans le cas de problèmes au niveau du chantier. Il s’agira de désordres ou encore de malfaçons dont il sera reconnu responsable.

Bien évidemment, faire appel à ce type de professionnel sera obligatoirement couvert par une assurance ce qui sera une très bonne garantie pour les propriétaires.

Cette dernière sera, d’ailleurs, encourue sur 10 ans après la réception des travaux pour les éventuels dommages touchant la solidité de la construction et 2 ans pour les défauts touchant les équipements ce qui fait partie de la garantie du bon fonctionnement.

Sinon, concernant le coût, il sera important de demander un devis architecte maison. Mais généralement, les honoraires des architectes sont très libérés, en savoir plus sur http://devis-architecte.info/prix-architecte. Il sera donc possible de s’attendre entre 6 à 12% du montant de l’ouvrage. Il va de soi que plus le coûté d’un chantier sera réduit, plus les honoraires seront élevés selon la proportion.