Comment vérifier la conformité d’une installation électrique ?

refaire-mon-installation-electrique-4-l638-h387La norme électrique NF C 15-100 impose à toutes les installations électriques de respecter les règles de sécurité. En effet, une installation électrique défaillante ou en mauvais état représente un réel danger. Chaque propriétaire devrait s’assurer que son réseau d’électricité est conforme aux normes en faisant réaliser, un diagnostic électrique par un professionnel agrée. Cette opération permettra de définir la conformité d’un réseau électrique afin d’écarter tous risques d’accidents comme l’incendie, l’électrocution, etc.

Le contrôle et diagnostic électrique

Le diagnostic électrique consiste à vérifier plusieurs équipements électriques afin de savoir s’ils respectent les normes électriques. Pendant l’intervention, le professionnel vérifie les circuits de mise à la terre afin d’éviter toute décharge électrique qui peut se produire en cas de dysfonctionnement du système. Il s’occupe aussi  de vérifier les équipements du tableau électrique pour s’assurer que les fils et les câblages sont branchés comme il faut. Il effectue également un inventaire et vérifie la présence d’éléments supplémentaires. Cette intervention est aussi l’occasion pour l’électricien de vérifier le schéma électrique et la disposition des câbles. La réalisation de ce diagnostic est réservée aux professionnels qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour déterminer si l’installation est conforme ou non. À la fin de l’intervention, le professionnel établit un résultat du contrôle. Si le diagnostiqueur annonce que le réseau est conforme alors il délivrera un certificat de conformité, mais dans le cas contraire il faudra entreprendre des travaux de remise aux normes.

Les mesures à prendre pour être aux normes en 2017

Pour obtenir le certificat de conformité, les installations électriques doivent respecter les normes qui permettent de réduire tous les risques électriques liés à un réseau électrique défaillant. Les professionnels recommandent de relier tous les éléments de la mise à la terre avec le tableau électrique. L’installation d’une gaine technique de logement est aussi très sollicitée par les électriciens. En respectant ces consignes, vous aurez toutes les chances de vos côtés pour recevoir l’attestation de conformité lors du diagnostic électrique. Si vous constatez des signes de défaillance au niveau de votre réseau électrique ou que vous êtes souvent victimes de pannes électriques, alors pensez à réaliser un contrôle et diagnostic. C’est le meilleur moyen pour savoir si l’installation respecte encore ou non les règles de sécurité. Cette mesure garantit la sécurité d’une habitation face aux risques des équipements vieillissants.  Il ne faut pas oublier que le courant électrique est dangereux et qu’une fuite d’électricité pourrait causer un accident grave. electricien Paris vieillissante peut aussi causer des incendies. C’est pourquoi il est primordial de réaliser un diagnostic par un électricien Paris Express. Seul un professionnel peut réaliser cette intervention qui demande des connaissances spécifiques en électricité. Il possède des connaissances approfondies sur l’ensemble des équipements électriques. Ce qui lui permet d’affirmer si l’installation respecte ou non les normes.