Comment optimiser son chauffage intelligemment

Avantque l’hiver s’installe, il suffit de changer ses habitudes pour voir sa facture de chauffage diminuée. En quelques gestes à réaliser au quotidien, pousser les radiateurs, fermer les fenêtres et portes, etc., et voilà un petit pourcentage gagné pour réduire le gaspillage d’énergie. L’isolation de tous les tuyaux de chauffage est aussi efficace, tout en réalisant le maximum d’entretien possible.

Gestion de la consommation du chauffage

D’abord, il est important de choisir le chauffage adapté à votre logement. De la chaudière à condensation, la chaudière à basse température en passant par les différents dispositifs de chauffage au sol comme la pompe à chaleur, l'énergie solaire et le classique poêle à bois, il existe plusieurs choix de chauffage très économe adaptés à votre maison et à votre budget. Outre le remplacement du chauffage, plusieurs solutions existent pour aider à bien chauffer la maison tout en abaissant votre facture d'énergie. Avant que l’hiver arrive, bien vérifier l'étanchéité des portes et fenêtres qui constituent des sources de déperdition importantes de chaleur d’une maison. Il est également sollicité de mettre un film isolant derrière les radiateurs contre le mur pour qu’il puisse renvoyer de la chaleur au lieu de chauffer le mur. Faire appel au plombier  Vélizy-Villacoublay est judicieux pour le diagnostic et pour trouver comment optimiser son chauffage grâce à une meilleure isolation.

Gestion de la température du chauffage

La programmation du chauffage est aussi nécessaire pour sa gestion d’heures pendant la présence et l’absence à la maison voire la nuit. Le chauffage à la bonne température de 19 à 20°C est la température idéale pour les pièces contre 17°C pour les chambres. Une baisse de chauffage de 1°C permet d’économiser 7% d’énergie, ce qui a longtemps été soulevé lors des grandes conférences internationales. En cas d’absence de longue durée, il faut mettre, par ailleurs, au minimum le chauffage jusqu’à 12°C, cette chaleur n’endommage pas les meubles. La fermeture des volets et des stores est également utile pour la conservation de la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Le nettoyage et l’entretien de tous les équipements de chauffage sont enfin d’une grande importance chaque année pour éviter leur consommation supplémentaire.

Opter pour la domotique

Pour faciliter son quotidien, le choix de la domotique reste révolutionnaire. Grâce à une connexion internet connectéeausmartphone, tablette ou ordinateur, la gestion à distance de l’habitation a le vent en poupe. Toutes les installations peuvent être contrôlées en un seul clic et c’est bien pratique pour ceux qui ne sont jamais à la maison. Une belle économie d’énergie peut en résulter, de même pour éviter tout gaspillage. Les installations en plomberie, électriques, chauffage, électroménager peuvent être connectées. Il ne faut pas oublier que le chauffage représente une dépense ingérable dans un foyer, on peut également réguler et programmer les appareils en fonction de ses besoins.