Comment installer une prise encastrée ?

L’installation d’une prise encastrée est à la portée de n’importe quel bricoleur, à condition de respecter les règles, et bien suivre les différentes étapes.

Le matériel nécessaire

En plus de la prise encastrée, il vous faudra acheter un rouleau de fourreaux de protection pour câbles électriques, sans oublier les câbles eux-mêmes. Côté outillage, vous aurez besoin de tournevis, de perforateur, une scie-cloche ou un trépan, et d’une rainureuse électrique (vous verrez son utilité un peu plus bas). Rappelez-vous que pour votre sécurité, il est très important de couper le courant avant de commencer l’installation.

L’installation de la prise par étapes

                Marquer l’emplacement de la prise

La première chose à faire est de marquer au crayon l’endroit où vous souhaitez installer la prise. Ensuite, il faut percer un trou à cet endroit pour y mettre la boite d’encastrement de la prise. Le trou d’environ 67 mm se fait à l’aide de la scie cloche (pour les cloisons creuses) ou du trépan (pour les murs pleins).

                Étudier la trajectoire

Vous devez ensuite étudier la trajectoire idéale des fils, avant de la matérialiser sur les murs. Pour cela, vous tracerez deux lignes parallèles en fonction de la largeur des saignées à réaliser, en tenant compte du diamètre des fourreaux annulés. Si les fourreaux font par exemple 20 mm en diamètre, il faudra réaliser des saignées de 25 mm (les deux lignes doivent être espacées de 25 mm), soit environ 5 mm de plus.

                Creuser les saignées

Maintenant, il est temps de faire les saignées en vous servant de l’outil adéquat, la rainureuse électrique. N’oubliez pas de bien ajuster l’écartement des lames de l’appareil aux lignes préalablement tracées sur les murs. Une fois les deux traits entaillés grâce à la machine, vous videz le contenu des saignées à la massette et au burin avant d’installer les fourreaux à l’intérieur.

                Câbler

On passe maintenant à l’étape câblage, en commençant par insérer le câble électrique dans les fourreaux depuis le tableau de répartition électrique jusqu’à l’emplacement de la prise. Dénudez ensuite le câble, puis successivement les trois fils à l’intérieur visant à avoir un bout cuivré d’environ 5mm pour chacun. On fait la même chose du côté du tableau de répartition. Les trois bouts de cuivre seront ensuite insérés dans les emplacements prévus aussi bien sur la prise que sur le tableau. Une fois que tout est installé, vous n’avez plus qu’à remettre le courant et tester la prise, avant de faire les différentes finitions (refermer la prise, reboucher les saignées…). Si vous n’êtes pas capable de faire l’installation d’une prise encastrée, le mieux c’est de contacter une entreprise d’électricité près de chez.