Comment commander une lumière à distance ?

Sans-fil par-ci, sans-fil par-là… le phénomène « wireless » commence de plus en plus à prendre place dans notre quotidien. Comme exemple, on n’a plus besoin de se lever du canapé ou de notre lit pour allumer et éteindre une lumière. C’est justement notre sujet d’aujourd’hui.

Commande à distance, comment ça marche ?

Pour avoir un système de commande sans fil, il faut intégrer dans un récepteur et un émetteur dans le circuit à commander (par exemple le circuit interrupteur et lampe). Pour rappel, l’émetteur est généralement une télécommande qui présente un ou plusieurs boutons et qui fonctionne à l’aide de piles. L’action d’appuyer sur un bouton est transformée en information par l’émetteur puis envoyée au récepteur. Ce dernier est le système qui reçoit l’information et le transmet au circuit à commander dans lequel il est intégré. Les deux parties communiquent entre elles par commande radio. On prend l’exemple d’une commande d’interrupteur à distance : L’émetteur présente deux boutons ON et OFF et peut nous accompagner dans toute la maison sans contrainte de fil. Une fois le récepteur installé à l’intérieur de l’interrupteur classique au mur, la lumière s’allume dès qu’on appuie sur ON de la télécommande et s’éteint avec le bouton OFF.

Installation d’une commande à distance

Comme on vient de le dire, il faudra intégrer le module récepteur dans le boitier de l’interrupteur classique commandant la lampe. Il faut avant toute chose couper le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Pour ce faire, enlevez le capot de l’interrupteur et détachez les deux fils qui y sont fixés. Puis, fixez-les sur les deux emplacements prévus sur le module interrupteur. Ce dernier possède deux fils (généralement jaune et blanc) que l’on fixera sur l’interrupteur. Une fois que c’est fait, on place ensuite ensemble le module récepteur et l’interrupteur dans l’emplacement prévu et on remet le capot en place et fixe le tout. Tout est désormais en place et il faudra maintenant tester si le système fonctionne. Après avoir rétabli le courant, on prend la télécommande et on appuie successivement sur les boutons ON et OFF, et voir si la lampe réagit bien en conséquence.

Bon à savoir

En général, la distance maximale de fonctionnement entre l’émetteur et le récepteur est de 100m, mais la portée peut diminuer en fonction des obstacles (murs). Si on a décrit plus haut une commande sans fil très basique de la lumière, sachez qu’il est tout à fait possible de commander la porte de garage, plusieurs lampes à la fois dans toute la maison (plus de boutons sur la télécommande), le système d’arrosage du gazon… Pour votre projet d’installation de commande à distance, faites appel à des professionnels pour avoir une installation suivant les normes et pour éviter tout risque de problème avec l’électricité.