Comment choisir son carrelage d’extérieur quand on vit à Annecy ?

Posé sur une terrasse, un balcon ou en bordure d’une piscine, le carrelage extérieur a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Ce revêtement est en effet à la fois esthétique, robuste, très facile à entretenir et très confortable au quotidien. Toutefois, avec sa grande variété de design, de formes, de matières, choisir son carrelage extérieur pourrait s'avérer difficile. Découvrez les conseils d’un professionnel pour vous aider à trouver les carreaux qu’il vous faut à Annecy.

Le carrelage extérieur, la solution idéale pour le revêtement d’une terrasse

Utilisée pour un barbecue entre amis ou de longues soirées d’été, la terrasse est devenue une véritable pièce supplémentaire.

Le grès cérame, le champion de toutes catégories

Opter pour une terrasse carrelée en grès cérame ou en grès cérame émaillé vous permet d’associer décors réalistes, finitions soignées et facilité d’entretien. En effet, ce type de carrelage répond à toutes les exigences même les plus hautes. Avec ses performances techniques et esthétiques élevées, ce carrelage-terrasse est capable de rivaliser avec :
  • Un carreau de ciment ou de la terre cuite ;
  • Un sol en béton ou en béton ciré ;
  • Un sol dallé ou en pavé de béton ;
  • Un sol en pierre naturelle ;
  • Une terrasse en bois.

Le grès cérame, le matériau parfait pour vos espaces outdoor

À base d’argile et de silice pressée et cuite à haute température, le carrelage extérieur en grès cérame est très performant. D’abord, les carreaux en grès cérame sont capables d’imiter à la perfection d’autres matériaux comme le bois, la pierre, le métal ou le béton avec une large gamme de finitions, de couleurs et de formats. De plus, ce type de revêtement est très utile pour réaliser des marches, des bordures, des angles, des murets. Très résistant aux chocs et peu poreux, le grès cérame supporte très bien les passages intensifs ainsi que les caprices du climat. Il vous permet donc de créer une terrasse facile à entretenir. Enfin, ce revêtement de sol extérieur est adapté à différents types de mise en œuvre : pose collée, pose scellée ou pose sur plots ou sur lit de sable, etc.

Les critères à prendre en compte pour choisir son carrelage extérieur

La couleur

Avec le talent d’imitation du grès cérame, vous pouvez avoir toutes sortes de motifs : un carrelage sol uni, carrelage extérieur aspect pierre ou béton, carreaux de ciment multicolores, etc. Bref, tous les goûts sont permis. Toutefois, pour garantir un joli aspect visuel, harmonisez votre carrelage avec votre extérieur : des carreaux modernes pour des habitations contemporaines ; et optez pour un carrelage qui apportera plus de cachet si votre maison est plutôt traditionnelle. Le choix du couleur doit tenir compte aussi des contraintes liées à l’environnement. Appliquez par exemple un coloris clair pour une plage de piscine exposée au soleil. Cependant, pour une terrasse ombragée, ce critère est moins important et une teinte gris intermédiaire sera idéale. Par ailleurs, le ton beige ou ivoire sera adapté à votre balcon exposé au plein Sud.

L’épaisseur

La pose scellée ou collée est parfaite pour un carrelage extérieur standard dont l’épaisseur varie de 9 à 11 mm. Sa mise en œuvre exige donc la présence d’une dalle en béton. Les carrelages en grès cérame à dimension majorée de 2 cm sont adaptés à une pose sur lit de sable, sur plots ou directement sur gazon. Appliqués à l’extérieur, ces revêtements fournissent une alternative aux dalles de terrasse en pierre naturelle ou en béton.

Les tendances du carrelage extérieur

Un carrelage aspect bois

Décorer et habiller les espaces extérieurs avec un carrelage imitation parquet vous permet de donner du charme et du cachet du bois, mais sans les contraintes. Eh oui. Avec ce type de carrelage, vous n’avez plus besoin d’entretenir votre terrasse en bois chaque année.

De carreaux XXL

Pour un carrelage design et vogue dans vos intérieurs et extérieurs, choisissez un carreau de taille grand format. Avec moins de lignes de joints, il est parfait pour une terrasse de petite superficie puisqu’il la fait paraître plus grande et plus spacieuse.

Un carrelage imitation carreaux de ciment

Les carreaux de ciment ne restent pas seulement dans la cuisine ou la salle de bains, mais ils ont une place aussi sur la terrasse. Pour un look vintage, mais intemporel, optez pour un carrelage effet carreaux de ciment.

Les points clés décisifs pour choisir le meilleur carrelage extérieur

En plus des qualités esthétiques, quelques considérations supplémentaires sont à prendre en compte aussi avant de choisir votre carrelage extérieur. Les contraintes d’usages de ce dernier sont assez différentes d’un revêtement destiné au salon ou à la cuisine.

Antidérapant

Le modèle de carrelage que vous avez sélectionné doit respecter certaines normes de résistance à la glissance. Celles-ci sont indiquées sur l’emballage par la notation R9 à R12 (résistance à la glissance pieds chaussés) et la lettre A, B ou C (résistance à la glissance pieds nus). Un revêtement d’indice R11/B minimum est adapté aux conditions d'usages extérieurs, surtout pour une bordure de piscine.

Résistant

Vous ne devez pas négliger la résistance de votre carrelage si vous voulez garantir sa durabilité. Ce serait dommage de changer votre revêtement de sol-terrasse dans deux ou trois années, car les carreaux se sont fissurés. Pour prévenir cette situation, référez-vous à la norme française UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux agents Chimiques).

Facile d’entretien

Pour simplifier votre quotidien, veuillez choisir un revêtement pas trop texturé, avec un ton adapté aux conditions climatiques. Par exemple, un carrelage anthracite ou ardoise sera mieux si vous habitez dans une région pluvieuse. Ce type est en effet moins salissant qu’un carrelage imitation pierre ou calcaire.

La pose de carrelage extérieur

C’est une tâche délicate, car elle dépend à la fois de contraintes techniques et climatiques. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une équipe de professionnels pour la pose d’un carrelage. Un carreleur expérimenté saura vous donner des conseils personnalisés afin de réussir vos travaux de rénovation intérieur et extérieur.