Comment choisir ses équipements électriques ?

14163La consommation moyenne d’électricité augmente de plus en plus chaque année. La buanderie (sèche-linge et lave-linge) représente 11 % de la consommation en électricité des logements tout comme les congélateurs ainsi que les réfrigérateurs tandis que la cuisson représente 10 %, etc. Tout cela montre que les équipements électriques consomment beaucoup d’énergie, heureusement il existe des alternatives qui permettent de réduire la consommation sans pour autant se priver de ces appareils qui sont devenus indispensables au quotidien.

Bien choisir les appareils électriques

Actuellement, il est possible de rendre ces équipements moins gourmands en faisant en sorte d’acheter malins et surtout en apportant des changements au niveau des habitudes d’utilisation. Pour cela, il est indispensable de vérifier les indices de performance sur les étiquettes afin de choisir ceux qui sont plus économes en énergie. Les appareils électriques sont classés à partir de A avec les classes A+ ou A++ qui sont les plus économes, viennent ensuite les classes C, D et les F et G qui sont connus pour être de grands consommateurs cependant ils sont de plus en plus rares sur le marché. Si vous voulez réduire le plus possible la consommation d’énergie alors il est préférable d’opter pour les appareils de classe A++ qui consomment 45 % d’énergie en moins que ceux qui sont dans la classe A, en plus ils permettent de réaliser d’importantes économies année après année.

Le froid : opter pour des surgélateurs et réfrigérateurs plus performants

Grâce aux progrès importants dans le domaine de la réfrigération de ces dernières années, il existe actuellement des congélateurs et réfrigérateurs isolés et avec des régulations bien précises. La taille d’un frigo est primordiale, car s’il est trop grand alors il y aura forcément de l’énergie qui serait gaspillée inutilement. En général, il faut compter une capacité de 60 litres par personne sans dépasser les 150 litres par foyer. Ainsi, pour une efficacité optimale de votre frigo évitez de mettre des aliments encore chauds dans le réfrigérateur et pensez à régler la température interne entre 4 et 5 °c. Évitez également d’enclencher la surgélation s’il n’y a que de petites quantités d’aliments dans le surgélateur, car ces derniers peuvent être surgelés à une température de -20 °C et ne mettez au surgélateur que des aliments qui sont complètement refroidis.

Contacter un électricien professionnel

Si vous prévoyez de changer vos anciens appareils électroménagers par d’autres plus performants, afin d’économiser dans la facture d’énergie alors vous aurez besoin de solliciter les services d’un expert en installation électrique Nice qui vous apportera toute son aide pour vous guider dans ce projet. Électricien Nice Express mettra à votre service un artisan électricien qui s’occupera de l’installation de vos équipements dans le respect des normes de sécurité qui sont exigées dans le domaine. Si vous tentez d’installer vous-même les nouveaux équipements, vous risquez de faire des erreurs qui pourraient être dangereuses pour vous ainsi que votre famille. C’est pourquoi il est plus judicieux de confier ces tâches entre les mains d’un professionnel.