Comment choisir la crémone pour les ouvertures

cremone_de_fenetre-525x500Le système de fermeture est un point crucial qui permet d’assurer la sécurité d’une habitation. Les portes et fenêtres assurent l’interface entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Ces ouvertures sont généralement composées d’une partie fixe, d’un dormant, d’un ou de deux parties mobiles et enfin des ouvrants. Il faut une affinité entre ces éléments afin de renforcer la fermeture. Au fil des années, l’utilisation de la crémone est devenue incontournable pour tous les types d’ouverture.

Les différents types de crémones

Le plus connu d’entre eux est le modèle en applique qui a toujours été utilisé pour la fermeture de deux ouvrants de fenêtres par l’utilisation d’une tige métallique. C’est un dispositif souvent en fonte et particulièrement présent dans les maisons anciennes. Il s’agit d’un modèle rustique qui est habituellement vendu en kit. Avant d’en acheter il faut bien préciser la longueur des tringles. Il y a ensuite la crémone pompier dont la manœuvre centrale est réalisée à l’aide d’une poignée en forme de levier. Ce dernier est manœuvré de haut en bas pour pouvoir actionner les tringles et fermer la fenêtre. La crémone de porte est aussi appelée serrure 3 à 5 points. Le mouvement de la poignée agit sur les galets pour assurer un verrouillage et une étanchéité parfaite. Concernant le modèle à encastrer, il est composé d’une partie fixe au niveau du dormant qui comporte 2 à 5 points d’ancrage selon la qualité du dispositif. Quant à la partie mobile, elle est située sur les chants de l’ouvrant.

Conseils pour l’achat

Qu’il s’agisse d’une crémone pour des fenêtres achetées nues ou pour le remplacement du matériel existant, plusieurs éléments doivent être considérés. C’est le cas pour le matériau de la porte ou fenêtre, le type et le sens d’ouverture, les dimensions et forme de la serrure, le nombre de points d’ancrage des gâches et enfin le sens d’ouverture. Ces informations sont nécessaires pour choisir le dispositif adapté à vos portes et fenêtres. Aujourd’hui, les modèles changent de plus en plus. C’est pourquoi il est souvent difficile d’en trouver surtout si vous avez une maison ancienne. Néanmoins, il est possible d’en trouver en choisissant les pièces détachées qui sont vendues par certains magasins spécialisés. Pour vous assurer d’acheter la bonne crémone, il faut être précis dans les mesures qui doivent être prises d’axe en axe. En effet, la modification des logements est très difficile, voire impossible pour les portes et fenêtres en alu, en PVC ou encore en acier. Tandis que pour le bois, il est possible de faire un ajustement d’une têtière ou d’un fond de gâche. L’aide d’un Vitrier Paris Express est très sollicité pour le remplacement d’une Vitrier Paris. C’est un expert des travaux sur fenêtre qui assure une intervention professionnelle garantissant la sécurité de votre habitation.