Comment aménager son mur de cadres avec style

Pour avoir une pièce originale, vous avez pensé à décorer un pan de mur avec des cadres. C’est une idée déco très tendance actuellement qui vous permet de personnaliser votre mur au gré de votre inspiration. Voilà, l’idée est là, mais la réalisation requiert un certain style et quelques astuces pour éviter d’avoir un effet surchargé et encombré. Voici donc quelques astuces pour vous guider et vous éviter de tomber dans un mauvais goût.

Privilégier un mur large au mur étroit

L’astuce numéro un pour créer un mur de cadres est avant tout de bien choisir l’emplacement sur lequel vous allez installer vos cadres. Il est donc primordial d’opter pour un mur large et donc dans une grande pièce pour éviter l’effet entassé. Vous avez le choix entre le salon juste au dessus du canapé et la chambre juste au dessus du lit. Vous pouvez aussi occuper un angle de mur pour ces pièces. Veillez dans ce cas à choisir des cadres de même format et de même tons. Enfin, Une autre alternative s’offre également à vous. Vous pouvez habiller votre couloir et votre escalier avec des séries de cadres de tailles différentes et ce de manière horizontale.

Préférer un mur de couleur unie

Toujours dans l’optique de ne pas surcharger la pièce, il ne faut absolument pas poser des cadres sur un mur qui présente des motifs. Pour un rendu épuré, veillez à mettre vos cadres sur un mur uni de ton neutre. Votre palette de couleur sera composée alors de gris, blanc, taupe, vert  ou encore les tons pastel.

Dépareiller les œuvres du mur

Il faut oser mélanger les styles de tableaux que vous allez accrocher sur votre mur. Ainsi, pour donner de la personnalité à votre mur de cadres, prêtez-vous à l’art du mélange ! Mélangez des œuvres d’art à vos photos de famille, ou encore des photographies anciennes. Le tout c’est d’épater plus d’une personne grâce à un mur spectaculaire.Voir sur ce site

Ne pas diversifier le style des cadres

Pour que votre mur soit original tout en restant sobre, il ne faut pas diversifier les styles de cadres que vous allez accrocher sur votre mur. Pour casser la monotonie de votre déco, vous pouvez par contre jouer sur la taille et les couleurs. Mais surtout pas le style.

Préparer les cadres au sol avant de fixer

Il s’agit de fixer pas mal de cadres sur un mur. Il faut une certaine préparation pour ne pas se leurrer  sur le résultat attendu et sur ce qui est réalisé. Pour cela, veillez à tout mettre au sol pour avoir un aperçu général de la disposition de vos cadres. En effet, une fois le clou planté vous ne pourrez plus faire marche arrière.