Chesterfield, un style qui est loin d’être enterré

Chesterfield, tel est le nom de ce canapé indémodable dans le style anglais, d’ont l’origine remonterait à la fin du 18ème siècle. D’après la légende, ce fut un Lord qui avait commandé le premier canapé Chesterfield. Le canapé se devait alors d’accueillir confortablement un gentleman, en lui offrant une assise permettant une posture droite impeccable. Il ne devait pas non plus froisser l’habit du gentleman. L’artisan en charge de la réalisation de cette commande a réussi à proposer un canapé à la tenue parfaite, proposant de larges accoudoirs se prolongeant avec le dossier. Malheureusement, le nom de l’artisan reste inconnu à ce jour.

Depuis, le canapé Chesterfield est devenu une icône pour l’aristocratie anglaise, et est même devenu un meuble incontournable des clubs anglais, si bien que les colonies britanniques et même les Etats-Unis ont adopté ce style légendaire, synonyme de raffinement et de chic à l’anglaise, se traduisant ainsi par un canapé en cuir avec un dossier capitonné et des accoudoirs généreusement cloutés. De nos jours, ce style a été revisité par de nombreux fabricants, stylistes, designers et artistes contemporains. Ainsi, l’on retrouve actuellement de nombreuses déclinaisons du canapé Chesterfield, certains canapés ont adopté de nouveaux cuirs teintés en diverses couleurs (blanc, jaune, rouge, etc.), d’autres ont carrément adopté d’autres matières comme des velours lumineux aux couleurs tendances (bleu vintage, rose flashy, etc.), du lin naturel, voire même du coton épais imprimé.

Ce style s’est même répandu en dépassant le monde du canapé. En effet, on retrouve le style Chesterfield, non seulement en version fauteuil, crapaud ou en pouf, mais aussi en tête de lit, sur des luminaires, voire même sur des papiers peints, ces derniers offrant ainsi l’illusion optique du rebondi du capitonnage. Alors, vous désirez donner du cachet à votre salon ou à votre chambre avec une touche de raffinement et de chic à l’anglaise ? Pourquoi ne pas tout simplement adopter le Chesterfield, un style qui reste encore loin d’être démodé…