Avoir les bons rideaux

Dans le domaine de la décoration, les rideaux tiennent une place énorme, car outre leur rôle d’apaiser la lumière et de contribuer à votre intimité, ils permettent aussi de jouer entre les couleurs, d’apporter une certaine ambiance dans la pièce qui les accueille. Cela dit, il n’est pas toujours facile de retrouver les bons rideaux dans le commerce, surtout que le fait d’en acheter tout fait (dans le style prêt à porter) revient souvent cher, les dimensions ne correspondent pas toujours, etc. Là où l’on veut en venir, c’est que pour être sûr d’avoir les bons rideaux, il sera toujours mieux d’en faire soi-même.

Justement, l’on peut retrouver tout ce qui est nécessaire pour cela sur le marché, à savoir le tissu, les tringles à rideaux et autres crochets. Chez les magasins de tissus, vous aurez l’embarras du choix entre les différentes couleurs, les matières, les motifs et autres dessins, etc. Quant aux tringles et autres crochets, vous pourrez en retrouver de très jolies chez les magasins de décoration. En ce faisant, vous serez également sûr et certain que vos rideaux seront bien originaux, et que les chances de retrouver les mêmes chez d’autres seront quasi-inexistantes.

Une fois que vous avez tout ce qu’il faut, commencer par installer les crochets et les tringles, pour pouvoir mesurer précisément les dimensions adéquates pour les rideaux. Ensuite, découpez ces derniers, tout en veillant à prendre une petite marge, histoire de ne pas être trop juste. Puis, il faudra coudre les ourlets ainsi que le haut du rideau, en fonction du type d’accroche choisi (anneaux, passants, etc.). Il ne reste plus qu’à les accrocher et à admirer le résultat. Par ailleurs, si vous avez un certain talent pour la couture, n’hésitez pas à vous servir des restes de tissu pour en faire quelques housses de coussins assortis, ce qui fera encore plus d’effet dans la pièce.