Ampoule LED – Est-ce vraiment dangereux pour nos yeux ?

Les ampoules LED, une technologie permettant de faire des économies substantielles, participent à la décoration d’une pièce… Aujourd’hui, les ampoules LED sont largement utilisées comme dispositifs d’éclairage dans la maison ; intérieur comme extérieur, dans la voiture mais également dans de nombreux produits et technologies. À côtés des atouts des ampoules LED, les chercheurs mènent une enquête et essaient de montrer à travers les études la dangerosité des ampoules LED pour nos yeux, plus précisément pour la rétine. Est-ce vraiment dangereux ? Que faire alors ?

Utilisation ampoules LED – vraiment des risques pour la santé ?

Selon certaines études, les risques sur la santé sont liés à la forte proportion de lumière bleue émise par les éclairages à LED. Les populations les plus sensibles, particulièrement les enfants et les personnes atteintes des maladies oculaires courent à ce risque. Il faut préciser que les LEDs que nous utilisons dans notre maison d’habitation, bureau ou bien dans notre voiture ne présentent aucun inconvénient pour notre santé. Sont concernées par ce problème    les sources LED de forte puissance réservées à des applications professionnelles. Les fabricants le savent déjà et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces éclairages ne sont pas disponibles à la vente pour des usages normaux, et des dispositions de sécurité sont prises pour leur utilisation. Si vous voulez équiper votre logement des ampoule led g9, vous n’avez rien à craindre. Pour profiter amplement des avantages offerts par ce type d’éclairage, optez pour les lampes performantes.

Les principaux avantages des lampes à LED

Les LEDs sont considérés comme deS ampoules économiques, consomment moins d’énergie et avec une durée de vie qui dépasse celle des ampoules incandescence. Les fabricants ne cessent d’améliorer la qualité de leurs produits ; les lampes à LED se déclinent sous différents aspects et pour des utilisations variées. Chaque année, les performances des LED doublent et leurs prix diminuent de l’ordre de 20%. Par rapport aux autres technologies, la durée de vie des lampes à LED est largement supérieure à celle des autres technologies. Eclairage intérieur ou extérieur, la puissance consommée des ampoules LED est minime.  Utiliser pour éclairer une pièce, pour mettre en valeur un meuble ; ils peuvent également s’installer dans les lieux de passage. Une faible consommation, une durée de vie très importante, absence d’émissions ultra-violettes, lumière instantanée, applications multiples… S’équiper des ampoules LED, c’est améliorer la rentabilité de l’investissement.