Aménagement d’une cuisine : 5 règles à respecter. 5 erreurs à éviter.

Implantation des meubles, disposition des appareils électroménagers, éclairage, etc. L’aménagement d’une cuisine obéit à un procédé bien établi. Plusieurs paramètres entrent en compte dans la personnalisation de cette pièce : sens de la circulation, distances, rangements et meubles … Un plan de rénovation cuisine, bien réalisé, simplifiera l’avant et après repas. Cet article vous propose de revoir les 5 règles à respecter et les 5 erreurs à éviter pour atteindre vos objectifs de réaménagement.

5 règles d’or dans l’aménagement d’une cuisine.

Règle n°1 : le sens de la circulation appelé « triangle d’activité » comprend les trois piliers de l’aménagement du plan de la pièce : les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Ce sont là les zones principales où s’effectue le travail courant et constitue le triangle d’activité de la cuisine. Afin de faciliter la circulation, il est primordial de mettre une distance égale (et pas trop grande) entre ces trois zones. Règle n°2. Qu’il s’agisse d’un projet d’aménagement ou de renovation cuisine, le cheminement du propre et du sale doit être bien distinct. Les éléments poubelle - évier – lave-vaisselle doivent être à proximité les uns des autres avec une circulation facile et simple. De la même façon, les meubles de rangement pour vaisselle propre ne doivent pas se trouver à des kilomètres du lave-vaisselle afin que vous puissiez vider et remplir en un seul mouvement. Règle n°3 : Il est également important de prendre en compte de la hauteur des meubles en fonction de votre taille. N’oubliez cependant pas que ces outils peuvent faire l’objet d’une revente, préférez donc consulter des experts pour déterminer les hauteurs idéales à cet effet. Règle n°4 : il y a des mesures à respecter pour les meubles et appareils électroménagers : 60 cm minimum pour le gros électroménager, 70 cm minimum devant vos meubles,  120cm pour pouvoir cuisiner à deux. Règle n°5 : l’éclairage naturel ne suffit jamais, pour ce faire il faut étudier la disposition et l’équipement d’autres sources de lumière, avec beaucoup de soin.

Les 5 erreurs à éviter.

Pour les cuisinistes, le fameux triangle d’activité est la base même à respecter. Evitez donc de négliger la disposition de ces trois zones. Deuxième erreur à éviter : ne pas prévoir assez de rangements. En effet, il est préférable de voir plus d’espace pour le rangement que des outils éparpillés un peu de tous les côtés. Erreur n°3 : sous-estimer le plan de travail, il faut de ce fait prévoir un espace polyvalent pour préparer le repas, déposer la vaisselle sale et les petits appareils électroménagers. Aujourd’hui, la cuisine ne sert plus uniquement qu’à cuisiner, on y mange, on partage nos journées, et un mauvais éclairage ou insuffisant serait une erreur à éviter. Enfin, ne jamais oublier la crédence du plan de travail, l’élément qui protègera le mur de projections d’eau et de graisse.