Non classé

Fissures sur fondation : quand faut-il s’en préoccuper ?

Les fondations d’une maison sont la base de toute la structure sur laquelle tout repose. Elles sont enfouies dans le sol la plupart du temps et assurent la stabilité de la maison pour pouvoir supporter toutes les charges qui sont réparties uniformément. C’est grâce aux fondations que la structure de la maison résiste à toutes les contraintes extérieures comme intérieures. Les fondations les plus résistantes donnent lieu à un gage d’assurance pour les occupants de la maison pour ne pas s’inquiéter de quoi que ce soit. Le vent, le poids de la neige, ce sont toutes des causes probables, mais quand intervenir ?

Les causes de la fissure des fondations

On peut se demander à tout moment pourquoi les fondations se fissurent. En tout cas, rien ne peut durer une éternité. C’est le cas des fondations d’une maison. Les fissures sont causées par des éléments bien déterminés. Néanmoins, la mise en place des fondations doit répondre à des normes strictes.Il existe ce qu’on appelle une fondation superficielle, semi-profonde et profonde. Quand elles sont mal construites, c’est là une source de dégâts importants.D’autres éléments entrent en ligne de compte dans la provocation des fissures dans les fondations. La réparation fissure fondation en dépend énormément des types de bâtiments à construire, car l’importance du budget est mise en relief. D’autre part, les conditions climatiques avec l’alternance des pluies et du beau temps peuvent provoquer des fissures au niveau des fondations. Le gel, l’environnement et les nappes phréatiques font partie de la liste.

Comment réparer des fondations fissurées ?

Il existe différentes formes de réparation de fissures en fonction de l’importance des dégâts. C’est la consolidation qui est primordiale. Effectivement, les travaux de reprise peuvent fonctionner très bien soit en posant des pieux ou en injectant une résine sous les fondations pour lesrendre plus solides. Le colmatage des fissures en façades est recommandé si seulement les fondations restent stationnaires. En cas d’apparition, le propriétaire se doit de consulter immédiatement l’avis des experts pour qu’ils puissent intervenir sur-le-champ. Les autorités locales peuvent aussi faire l’objet d’une information afin de prendre une décision adéquate. Il ne s’agit pas tout simplement de remblayer, mais de colmater en profondeur pour avoir de bons résultats. La réparation des fondations n’est pas une mince affaire, il faut s’y impliquer entièrement.

À quel moment doit-on réparer la fondation fissurée ?

Les réparations des fondations doivent intervenir au cas où les problèmes de fissure commencent à apparaître au grand jour. Il existe les réparations temporaires qui consistent à un colmatage superficiel ou en profondeur. Mais une fissure est une fissure et il ne faut pas négliger les détails des problèmes. Quand les problèmes s’aggravent et deviennent importants, il est évident que des ennuis basculent en problèmes de structure. La réparation fissure fondation n’est pas à minimiser. Par contre, les réparations définitives des fissures concernent les fondations qui s’affaissent visiblement. C’est là qu’intervient une réparation majeure qui équivaut à redresser la fondation pour reprendre un profil rectiligne. La réparation doit s’accompagner de la stabilisation par des pieux qui garantissent la stabilité de la structure. Il existe par ailleurs des symptômes d’un affaissement de fondation comme les déformations structurales et les planchers qui se retrouvent à des niveaux différents.

Laisser un commentaire