Non classé

Quelques conseils pour un nettoyage de gouttières sans risque

Si vous êtes un bon bricoleur, vous avez certainement déjà songé à faire tous les travaux de bricolage dans votre maison. Peindre une chambre d’enfants, remplacer un carrelage cassé… Ce sont des tâches que vous pouvez parfaitement réaliser au quotidien. Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer les gouttières, beaucoup hésitent à se lancer. La cause : la gouttière est souvent située en hauteur et il y a plusieurs risques à intervenir dessus.

Toutefois, il existe plusieurs astuces qui vous permettent de nettoyer convenablement vos gouttières. Avant tout, il faut savoir que les gouttières doivent être entretenues de temps en temps afin d’assurer un écoulement parfait des eaux pluviales. Le moindre problème sur les gouttières peut être préjudiciable pour votre maison.

Nettoyer une gouttière est une tâche que vous devez faire au moins tous les ans. La première étape du nettoyage consiste naturellement à grimper sur le toit ou à poser une échelle sur les abords de vos gouttières. Les deux alternatives présentent des risques. L’inconvénient de monter sur le toit c’est que les matériaux de couverture peuvent lâcher ou que vous pouvez glisser. Pour le fait d’utiliser une échelle, une échelle inadaptée peut facilement s’écrouler. De même qu’une échelle mal installée et sans système de maintien peut se renverser.

Lorsque vous allez donc monter sur votre gouttière pour faire son nettoyage, vous devez prendre les mesures qui s’imposent. Si vous allez monter sur le toit, il faut que vous vous munissiez des équipements de sécurité nécessaires. Privilégiez surtout le port de chaussures avec semelle antidérapantes. Vous devez aussi porter un harnais de sécurité pour prévenir les risques de chutes. Si vous prévoyez d’utiliser une échelle, sachez qu’il existe des stabilisateurs que vous pouvez installer sur la base de l’échelle afin de stabiliser celle-ci contre les éventuels renversements. Aussi, vous pouvez utiliser une échelle réglable avec un système de fixation sur les gouttières. Ces types d’échelles sont munis d’un genre de crochet qui s’accroche directement sur votre gouttière.

Une fois que vous êtes en haut, il ne reste plus qu’à faire les opérations nécessaires pour le nettoyage : élimination des feuilles mortes, nettoyage des saletés, curage du tube de déversement des eaux pluviales, etc. Naturellement, vous pouvez vous affranchir de toutes ces étapes si vous consultez une entreprise spécialisée en nettoyage de gouttières.

Laisser un commentaire