Comment utiliser une mini pelle ?

La mini pelle est l’un des engins indispensables dans le domaine de la construction. Plus précisément, elle est utile dans les travaux de terrassement, lors de la construction d’une nouvelle maison ou encore l’installation d’une piscine. La mini pelle est de ce ait un engin fait pour les petits travaux. Autrefois uniquement faits pour les professionnels dans le domaine du BTP, aujourd’hui, de plus en plus de particuliers souhaitent s’en procurer pour faciliter la tâche. Mais une question se pose : comment utiliser la mini pelle ? Certes, cet engin nous permet de réaliser quelques petits travaux, mais son utilisation requiert tout de même une bonne technique pour que le résultat soit parfait et impeccable. Ces bonnes techniques, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article pour que la manipulation de la mini pelle ne sera plus pour vous qu’un simple jeu d’enfant.

Choisir le modèle parait selon les travaux

Que ce soit une mini pelle sur pneus  ou sur chenilles, cet engin est spécialement fait pour les travaux de fondation, pour creuser une parcelle, pour installer une piscine ou encore pour créer des tranchées pour passer les tuyaux. Pour que les résultats correspondent parfaitement à vos besoins, le choix de la mini pelle ne doit pas se faire au hasard. Les principaux éléments à considérer sont la profondeur et la largeur des trous à creuser. Et bien évidemment, plus, le trou est profond, et plus, l’engin est lourd. Autrement dit, il est inutile d’opter pour un engin de 6 tonnes si vous souhaitez juste creuser un trou de 50 cm. En outre, les godets les plus larges sont les meilleurs choix pourra avancer plus rapidement. Mais ils auront également du mal à s’enfoncer dans certains terrains comme les sols argileux ou rocheux. Cela dit, avant de se lancer dans l’achat, il est tout d’abord important de bien définir ses besoins et la nature du sol.

Les étapes pour bien utiliser une mini pelle

Après avoir choisi la mini pelle parfaite, il est maintenant temps de connaitre son utilisation. La première étape consiste à entrer dans la cabine. Une fois dans la cabine, n’oubliez pas de mettre votre ceinture de sécurité et de déverrouiller la commande pour faire fonctionner la machine. Par la suite, il faut démarrer le moteur. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’enclencher la clé et la tourner vers la droite. En ce qui concerne le guidage du godet, sachez que c’est la manette à l’extrémité droite de la cabine qui le faut fonctionner. Pour creuser une partie, il faut ramener le godet au niveau du sol en plaçant les dents de la pelle à la perpendiculaire.

Quelques consignes de sécurité

Toutefois, l’utilisation de la mini pelle sur pneus peut être à la portée de tout le monde, avec quelques notions. Cependant, il est tout de même important de laisser quelques consignes pour plus de sécurité. Par exemple, si le terrain auquel vous travaillez est un peu difficile, le godet peut être un contrebalance. De ce fait, mieux vaut le placer à 15 cl du sol environ. Il est également préférable de ne pas creuser en dévers pour éviter tout accident. Et enfin, lors de votre déplacement, mieux vaut relever tous les éléments comme le godet, le bras et la lame de remblai.

 

 

11 décembre 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *