Installez un poêle pour réchauffer votre maison pendant l’hiver

Pour optimiser votre confort et votre bien-être durant la période de froid, plusieurs solutions de chauffage s’offrent à vous. Vous aurez l’embarras du choix entre les différents modèles de cheminées, d’appareils de chauffage fonctionnant à l’électricité, au gaz, au fioul et à bois. Parmi la longue liste, vous avez la poêle, souvent appelée poêle à granulés ou à pellets. Ce type d’appareil de chauffage fait partie des plus efficaces et des plus économiques. Muni d’un corps en fonte et d’un conduit d’aération pour libérer les fumées de la combustion, le poêle chauffe directement la pièce où il est installé.

Avec quel combustible alimenter votre poêle ?

Pour diffuser de la chaleur, il sera nécessaire d’alimenter votre poêle. Sachez que contrairement à la cheminée qui peut présenter un foyer ouvert, pour qu’un poêle diffuse pleinement de la chaleur, il serait plus adéquat d’utiliser un foyer fermé. Cela permet également de garder la chaleur plus longtemps. Le combustible le plus courant est le bois, mais vous pouvez choisir une poêle fonctionnant au fioul, au gaz ou avec du charbon. Cependant, le bois de chauffage, présenté sous forme de granulé, de pellet ou de bûche, est de loin le combustible le plus efficace et le plus économique. En effet, vous pouvez en acheter à un prix abordable.

Quelques avantages du poêle à bois ou à granulés

 

  • Performant : les rendements de ce genre de poêle avoisinent en moyenne les 80 %. Il peut chauffer toute la maison et la chaleur qu’elle diffuse dure.
  • Esthétique : très à la mode, il est passé du statut de « machine à chauffer » à celui d’« objet de décoration ». Il apportera à votre salon une touche de charme. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez le placer au milieu d’un mur ou dans un angle.
  • Large choix de modèles : les fabricants de poêles à bois ou à granulés proposent plusieurs modèles, allant du plus traditionnel au plus design avec un style épuré. Vous trouverez sûrement parmi les lots, le poêle adapté à votre maison et à votre budget.
  • Économique : le bois reste le combustible le moins cher et le plus performant. Il est aussi facile à trouver.
  • Écologique : le bois fait partie des énergies renouvelables et recyclables. Sa combustion ne crée pas de gaz toxiques qui pourront nuire à l’environnement.

Qui contacter pour poser votre poêle ?

En règle générale, l’installation d’un appareil de chauffage requiert les compétences d’un professionnel en la matière. Pour garantir une installation de qualité et répondant aux normes, sollicitez les services d’un chauffagiste expérimenté. Avec son savoir-faire, vous bénéficierez d’un appareil de chauffage performant, esthétique et durable. Il assure également des travaux propres, sécurisés, et réalisés dans les plus brefs délais. Le meilleur moyen de trouver une entreprise ou un artisan indépendant dans votre ville pour monter et installer votre poêle, c’est de mener des recherches sur internet. Vous pouvez également vous fier à la méthode bouche-à-oreille, c’est plutôt efficace pour disposer de toutes les informations à savoir sur un prestataire de service.

18 juin 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *