Comment bien choisir sa nappe de table?

Il n’y a de plus incontournable qu’une nappe pour créer une belle table et réussir ses repas. Cependant, pour un beau rendu, il faut bien la choisir et les critères doivent tenir compte de la forme et de la taille de la table à habiller, mais aussi de l’entretien de la nappe. Voici notamment quelques astuces pour choisir avec style sa nappe de table et émerveiller ses invités.

Comment choisir la taille et la forme de sa nappe ?

La première chose à retenir, c’est que toutes les nappes n’ont pas la même taille et le choix devra tenir compte de la taille de la table sur laquelle on va la poser. L’idéal est d’avoir un retombé élégant des quatre côtés de la table puisque cela assure une certaine esthétique. Il en va de même pour une table ronde, car il n’y a pas plus disgracieux qu’une nappe qui s’arrête au bord de la table. De même, une nappe trop longue ne fera que gêner les invités. Aussi, pour un rendu parfait, il est intéressant de laisser la nappe flotter sur 20 ou 30 cm en dehors de la table et assurer 60 centimètres d’espace entre deux couverts.

Pour ce qui est de la forme, la raison voudrait que la forme de la nappe suive celle de la table. Aussi, il faudrait une nappe carrée pour une table carrée ou encore une nappe ronde pour une table ronde. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il reste possible de personnaliser la taille et la forme de la nappe. Vous pourrez par exemple utiliser une nappe carrée sur une table ronde pour un dressage original.

Comment choisir la matière de sa nappe ?

 

Là, il faudra repenser l’utilisation de la nappe. Le choix d’une nappe mariage en extérieur ne sera pas par exemple le même que pour une nappe dédiée à une utilisation en cuisine. Les jolies nappes en coton et en lin restent des incontournables dès que l’on parle de nappes en tissus. Les modèles en métis, en coton tissé ou encore en percale de coton sont tout aussi chics et agréables au toucher. Si vous préférez les modèles imperméables alors il vaudrait mieux opter pour une nappe en toile cirée ou en coton enduite, car ces deux derniers assurent un entretien facile.

Il faut tout de même savoir que l’entretien de la nappe doit être retenu lors du choix du modèle. En effet, l’entretien d’une nappe en tissu n’est pas la même que pour une nappe en toile cirée. Si la première requiert une certaine minutie et un choix de produits spécifiques lors du lavage, pour le deuxième, un coup d’éponge suffit.

Quelles couleurs et quels motifs pour sa nappe ?

Les couleurs et les motifs dépendent du goût de chacun et de l’occasion pendant laquelle on va sortir les nappes. Lors d’une fête ou pour un diner familial, la coutume veut que l’on ressorte de belles nappes blanches en satin de coton pour un rendu chic. Le pastel retrouve également sa place dans les plus belles pièces et assure un rendu élégant, surtout s’il est associé à un joli chemin de table et de belles serviettes.

Pour un repas entre amis, préférez le style décontracté et sortez les nappes à motifs : à rayures, fleuries, etc. Enfin, n’hésitez pas à opter pour les pièces en tissus brodés qui offrent d’emblée une touche de sophistication à la table.

Dans tous les cas, choisissez la nappe en fonction de vos goûts et de l’utilisation que vous souhaitez en faire ou de l’occasion à laquelle vous allez la sortir !

 

7 septembre 2020Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *