Astuce déco pour dissimuler ses fils électriques

Astuce déco pour dissimuler ses fils électriques

Il n’est rien de plus disgracieux que des enchevêtrements de fils électriques entassés au pied de chaque prise de courant ! Rassurez-vous, il existe plusieurs façons de remédier à ce problème résolument inesthétique, et qui tend à se propager partout dans la maison, notamment avec la multiplication des appareils électriques devenus indispensables à notre quotidien. Voici alors comment vous pourrez faire pour dissimuler vos fils électriques, mais découvrez aussi comment vous pourrez les utiliser comme accessoires de déco très tendance.

La palissade pour camoufler ses fils électriques

Des fils électriques apparents sont sûrs de gâcher un déco intérieur bien harmonieux. Si les fils courent le long d’un mur, l’astuce de la palissade conviendra à merveille pour les camoufler. Pour ce faire, il faudra procéder comme pour la création d’une palissade de jardin, mais à la différence que cette fois, vous utiliserez du bois. Dans le bois, créez des éléments de la largeur des plinthes existantes et d’une hauteur un peu haute. Vous pourrez choisir de les peindre de la même couleur que les plinthes ou de les laisser au naturel. Lorsque la peinture aura séchée, fixez les éléments de la palissade sur la plinthe avec de la colle spéciale. Enfin, vous n’aurez plus qu’à disposer vos fils disgracieux derrière la palissade.

La goulotte cache-câble, une cachette discrète

La goulotte cache-câble est également un excellent moyen pour cacher vos fils électriques. Comme l’astuce de la palissade, c’est même la solution la plus facile et la moins chère pour dissimuler les fils. Notamment si les fils ont du être rénovés, la goulotte cache-câble s’avère très pratique lors du renouvellement de câblage d’un logement. Et même si l’emplacement des fils reste visible, ces derniers seront plus discrets.

L’habillage des fils électriques, un accessoire de déco intelligent

S’il s’avère compliqué de dissimuler vos fils électriques, au lieu de vous prendre la tête, sachez qu’il est également possible de les transformer en accessoires de déco très tendance. En effet, si ces fils étaient beaux à voir, il ne sera plus indispensable de les faire disparaître. Au contraire, il s’agira de les mettre en valeur. Pour cela, vous pourrez utiliser une matière brute comme la corde pour une décoration fraîche et originale. Enroulez la corde autour du câble et fixez avec de la colle. Si vous aimez le genre sophistiqué, vous pourrez habiller vos fils avec un tissu qui s’accorde avec le thème de votre déco.

Le système du masking-tape, très astucieux

Le masking-tape est surtout utilisé dans les chambres d’enfant où les couleurs priment sur la déco. Si les fils électriques sont inévitables, pourquoi ne pas les convertir en accessoires déco ? Tout comme l’habillage des fils, l’astuce consistera à les camoufler avec du masking-tape de couleur originale, à motifs,… Ils se fondront à merveille dans l’univers de la chambre d’enfant et voire, deviendront de véritables éléments de déco.

La transformation des fils électriques en atout pour la décoration

Si vous disposez d’une longueur importante de fils électriques, n’essayez plus de les cacher, faites-en un atout incomparable pour agrémenter votre déco intérieure. Vous pourrez par exemple recréer un motif sympathique avec la longueur du câble. Vous fixerez ensuite le motif sur le mur grâce à des punaises ou des attaches que vous choisirez les plus discrètes possibles afin que le dessin puisse bien ressortir. Il existe également dans les magasins de brico-déco, des crochets adhésifs thématiques pour un résultat encore plus original.

Le système du doublage de mur pour les grandes pièces

La solution du doublage de mur peut être effectuée avec du bois ou du Placoplatre. Ce système consiste à créer un mur en plus, derrière lequel il sera aisé de camoufler les fils disgracieux. Autant esthétique qu’ingénieux, le double mur permet en outre de délimiter un coin dans la pièce de vie. Mais il permet aussi une déco fantaisiste, comme un doublage à mi-hauteur du mur et un éclairage à l’intérieur. Toutefois, cette astuce n’est pas conseillée pour les pièces de petite taille, car le double mur rajoutera encore plus à l’impression d’étroitesse.

Les saignées pour les plus courageux

Si vous effectuez des travaux de rénovation, les saignées représentent des solutions efficaces pour cacher les fils. En effet, ce système consiste à faire passer les fils à l’intérieur des murs, à reboucher les saignées avec de l’enduit, à poncer les rebouchages et à les peindre. Toutefois, cette solution ne s’avère pas des plus commodes hors rénovation, car les travaux engendrés par les saignées sont plutôt importants.

La boîte déco pour réunir les fils

La boîte déco convient surtout au coin télé pour dissimuler les fils de l’écran plat, du lecteur, du home cinéma, du chargeur de téléphone,… Pour en finir avec l’enchevêtrement irritant de tous ces fils, créez une boîte pour les centraliser. Fabriquez une boîte suffisamment grande pour contenir au moins 2 multiprises avec plusieurs passages pour la sortie des fils.

26 octobre 2015Lien Permanent 1 Commentaire

One thought on “Astuce déco pour dissimuler ses fils électriques

  1. Merci pour le tuyau ! J’ai le même souci à la maison, notamment dans mon bureau avec les fils d’ordi, de l’imprimante et de ma lampe de bureau. Et je dois avouer que c’est limite capharnaüm quand ils s’agglutinent près de la prise de courant. L’idée d’utiliser une boîte déco pour réunir les fils est vraiment astucieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *