Le fauteuil cabriolet: un meuble élégant et indémodable

Qui n’aime pas le fauteuil cabriolet ? Sans doute, personne. Possédant un véritable intérêt historique qui laisse chacun bouche bée, ce meuble datant de l’époque antique continue encore de faire parler de lui de nos jours. Il a su se moderniser à travers le temps et s’intégrer dans la décoration intérieure pour en donner une touche particulière. Si vous choisissez le bon modèle, soyez sûr de faire le buzz autour de vous et auprès de vos invités.

 

1.    Toute une histoire interminable

Quand on parle de fauteuil cabriolet, on a tout de suite en tête toute l’époque de l’Antiquité où ce meuble a servi de siège de dames, et de boudoir dans les salons des grands rois et duchesses. Il correspond au style Louis XV et reprend de la modernité pour pouvoir revenir en force dans la décoration intérieure. Aujourd’hui encore, ce type de fauteuil antique fait partie des meubles les plus aimés et les plus prisés.

Le principe du fauteuil cabriolet s’est inspiré de la mobilité des carrioles de l’époque. C’est pourquoi son concepteur a pris toutes les mesures pour le rendre amovible, facile à déplacer. Bref, le fauteuil cabriolet a été longtemps l’apanage des classes royales durant l’époque de Louis XV et Louis XVI. Son entrée dans d’autres intérieurs au fil des années signifiait amplement que son propriétaire fait partie sans aucun doute des classes plus aisées.

Mais avec le temps, comme cité plus haut, il a su se moderniser, non seulement côté design, mais aussi côté style et côté prix. Aujourd’hui, quiconque désire intégrer un fauteuil cabriolet chez lui peut le faire et profiter du confort qu’il offre. Intégrer ce meuble dans son salon ou dans sa chambre à coucher, c’est chercher un autre moyen de créer une surprise chez soi.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver un fauteuil cabriolet sans pieds, mais qui garde encore toute sa spécificité et ses caractéristiques. Vous pouvez vous en servir en tant que fauteuil d’appoint pour recevoir vos invités ou bien un siège pour vous détendre. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un tel meuble vous allez impressionner plus d’un car c’est toujours tendance tout en étant à la fois authentique.

2.    Une variété de matières et de modèles

Le fauteuil cabriolet existe sous plusieurs modèles et plusieurs matières pour convenir à tous styles de décoration. Les plus originaux sont composés de riches tapisseries ornées, mais la matière dont ils ont été fabriqués ne résiste pas assez à un usage quotidien bien qu’ils soient plus esthétiques.

Pour choisir un modèle plus souple, optez, par exemple, pour celui en tissu que vous pouvez sans aucun doute nettoyer et changer. De plus, la version en tissu est la plus économique. Si vous avez besoin de changer de style, vous pouvez certainement choisir une housse pour fauteuil cabriolet.

Quoi qu’il en soit, le fauteuil cabriolet en cuir est le modèle le plus solide. Certes, les couleurs sont assez limitées (de plus vous n’avez pas besoin de plusieurs couleurs), mais le cuir peut tout supporter que ce soit des griffes de chat ou de chien, des traces d’aliments et de peinture, des poussières et saletés, etc. C’est encore parfait si les autres éléments de votre maison sont faits de métal, de bois et de cuir.

Et si vous aimez le velours, n’hésitez pas non plus d’en choisir. Les couleurs sont assez diversifiées, et vous devez y faire très attention. Quel que soit le style de la pièce à décorer avec ce meuble, optez pour des couleurs sombres ou neutres qui peuvent épouser parfaitement l’harmonie de votre intérieur. Si vous prenez des couleurs trop flashy ou trop vives, vous risquerez de tout détruire.

Bref, opter pour un fauteuil cabriolet, c’est mettre en valeur sa décoration intérieure et apporter un côté plus cosy à sa maison.

29 septembre 2021Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *