Tout comprendre des canapés convertibles

Les canapés convertibles sont des meubles de qualité qui se transforment en lit. Il s’agit d’un investissement conséquent que l’on ne peut se permettre de choisir au hasard. Dans cet article, on vous donnera toutes les astuces dont vous aurez besoin pour comprendre les canapés convertibles. Pour pouvoir choisir, il faut connaître son mode d’ouverture, son sommier et son matelas.

Différencier les canapés par son mode d’ouverture

Il existe généralement deux types de modes d’ouverture. La première consiste à tirer un mécanisme pour faire apparaître un matelas. Il s’agit du style « rapido ». En faisant appel à ce type d’ouverture, vous aurez un lit déjà fait.

Le couchage tiroir est la deuxième mode la plus connue. Avec ce système, un couchage pour une personne est ramené à la hauteur du meuble. Deux personnes peuvent alors occuper le format lit. Ce sont les canapés d’angles convertibles qui utilisent ce type de système.

Le sommier est la clé du confort

Comme un lit normal, le canapé convertible possède un sommier sur lequel est disposé le matelas. Le tiers du sommier est généralement composé de sangles élastiques pour soutenir l’assise tandis que le reste provient de lattes ou de grilles métalliques. Les lattes donnent une fermeté et une résistance au couchage. Elles peuvent être facilement remplacées en cas de fêlure. Plus moelleuses au couchage, les grilles métalliques sont célèbres pour être incassables.

Le matelas, les points importants à prendre en compte

Tout d’abord, prenez en compte le mode de plis du matelas. Les deux plis nécessitent de faire apparaître un couchage sans enlever les coussins, tandis que les trois plis nécessitent de les enlever. Moins pratique que le premier, les draps ne peuvent pas rester sur le matelas.

Ensuite, l’épaisseur du matelas améliore la qualité du sommeil. En dessous de 10 cm, le matelas est d’usage occasionnel. L’idéal doit dépasser les 13 cm. Sa densité doit être supérieure à 30 kg/m3. Aussi, comme tous les matelas, les types de matériaux utilisés doivent être connus. Les plus communs sont en mousse, en latex et en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique.

Enfin, prenez compte de la taille du matelas. Contrairement au lit normal, la taille du matelas dépend de la taille du canapé. Même si la majorité respecte la taille normale d’un lit avec 140×190 cm, certains modèles proposent de plus petite taille (133×188 cm). De plus grandes tailles existent également : 160×200 ou 140×200. Lors de votre achat, assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre taille et n’oubliez pas de mesurer les dimensions de la pièce pour s’assurer que le canapé convertible y trouvera sa place.

Le choix d’un canapé qu’on convertit en lit ne dépend pas uniquement de son design. Il exige que l’on s’intéresse davantage à la fonction nuit de ce meuble. Maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir acheter votre canapé, faites votre choix parmi les modèles disponibles sur le marché

18 mai 2021Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *