L’EMPLACEMENT IDÉAL POUR INSTALLER UNE POÊLE À BOIS

Les poêles à bois sont des machines de chauffage économique et écologiques utilisées depuis très longtemps mais connues par peu de monde. Il faut savoir qu’ils offrent un confort sans égal surtout pendant l’hiver. Ils vous donneront toujours une envie de rester chez vous.

Mais ce confort est basé sur un bon emplacement de la poêle à bois dans la maison, quel est donc le bon emplacement la poêle ? Ce n’est pas toujours dans le salon ou dans la cuisine, comme la plupart des gens le pensent, qu’est le meilleur endroit pour placer un système de chauffage comme le poêle à bois. Ce n’est pas toujours le cas.

Respecter avant tout les normes de sécurité :

Déjà, pour pouvoir installer un poêle, il faut que votre maison possède un conduit d’évacuation de fumée. C’est près de ce conduit qu’est la place la plus idéale. Mais encore, il faut que celle-ci suive les normes de sécurité en vigueur. Le débouché pour le conduit d’évacuation de la fumée doit dépasser les 40 cm de faîtage. Une distance de 10 cm doit être respectée entre les parois du conduit et les éléments combustibles (poutres, plafond…). Il faut aussi que ce conduit soit le plus vertical possible pour assurer un bon tirage un chauffage optimal. Donc si votre maison ne possède pas encore de conduit de fumée, il faut au plus vite en faire installer par un professionnel avant d’installer la poêle.

Optimiser au maximum la circulation de la chaleur :

L’emplacement d’un poêle doit respecter les normes de sécurité en vigueur pour assurer une fonction optimale du poêle et garantir la sécurité de votre maison. Mais vous pouvez pousser encore plus la fonctionnalité du poêle à bois et profiter d’un vrai confort. Il faut tenir compte de la circulation de la chaleur par la circulation de l’air. Cependant, la circulation de l’air varie d’une maison à une autre. En général, la plupart des poêles chauffent par le dessus, de la façade et sur les côtés. Le meilleur emplacement serait de le placer au dos d’un mur face à une pièce (salon, cuisine…) Prenez en compte la taille de la pièce pour choisir la puissance du poêle.

D’autres idées d’emplacement du poêle :

Voici d’autres idées pour placer votre poêle à bois dans votre maison. Ce sont des idées innovantes et assez audacieuses mais très originales :

  • Placer le poêle pour séparer deux pièces : Il jouera donc les rôles d’un mur sans pour autant séparer les deux pièces.
  • Dans la salle de bain : Ce n’est pas très courant mais cela existe réellement. Vous pouvez profiter d’un bon bain tout en profitant du confort et d’une chaleur douce.
  • Dans un coin spécial dans une maison : Chacun à son coin préféré dans la maison. Pourquoi ne pas faire de ce coin un endroit de chaleur et de confort ?

Pensez à installer un poêle à bois pour votre système de chauffage. Son utilisation réduit considérablement la consommation d’énergie fossilisée. Les bûches en bois utilisés sont entièrement renouvelables et sans danger. En faisant ainsi, vous faite un geste d’envergure planétaire.

26 novembre 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *