Diverses façons de mettre votre espace vert en valeur

Tout un chacun aspire à un espace extérieur calme et paisible. Pour profiter de ses divers avantages, il est essentiel de le mettre en valeur et de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils utiles pour mieux l’agrémenter votre jardin, quel que soit son style contemporain, romantique ou classique.

Les principes de base

·        Prenez soin de votre pelouse

La pelouse joue un rôle majeur dans la protection des eaux souterraines. Elle réduit le ruissellement, empêche l’érosion et maintient la perméabilité du sol. Elle constitue en quelque sorte une extension de votre espace de vie global.

·        Choisissez des fleurs et des plantes adaptées au climat de votre région

Il est impératif d’opter pour des plantes et des fleurs qui tolèrent le climat de votre région. Non seulement elles seront plus faciles à entretenir, mais surtout, elles embelliront votre jardin tout au long de l’année. De plus, avoir un bel espace vert présente divers avantages. Cela contribue à abaisser la tension artérielle et musculaire, à améliorer la capacité d’attention et à réduire les sentiments de peur et d’agressivité.

·        Enrichissez votre sol avec du compost.

Il existe de nombreuses solutions naturelles et économiques pour régénérer le sol de votre espace vert. Par exemple, vous pouvez mélanger de vieux marc de café avec des de copeaux de bois et des feuilles mortes. La décomposition de ces matériaux crée un humus qui aide le sol à retenir l’humidité. Le compost repousse les éléments nuisibles et réduit les maladies des plantes.

·        Plantez des arbres

Planter un arbre est l’une des activités les plus simples et les plus efficaces pour l’entretien de vos espaces verts. Les arbres possèdent divers bienfaits : ils absorbent les polluants atmosphériques et diminuent le ruissellement dans les égouts. Ils mettent également le paysage en valeur et purifient l’air. En outre, planter des arbres permet de participer activement au développement durable.’

Le rôle prépondérant des couleurs

Pour mettre son espace vert en valeur, il est important d’adopter une bonne mise en scène végétale. Une harmonisation parfaite des couleurs est donc de mise. Deux options sont envisageables :

  • Vous pouvez jouer sur le contraste des couleurs en associant le jaune et le violet, le bleu et l’orange, ou encore le rouge et le vert. Ces teintes opposées apportent du dynamisme à votre espace.
  • Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de créer « un jardin monochrome ». Ce terme est employé pour designer les jardins ayant une forte couleur dominante. Vous pouvez choisir parmi de grandes variétés de couleurs comme le jaune, le bleu ou encore le rouge flamboyant. L’important c’est qu’elle soit en totale adéquation avec votre style et votre personnalité.

 

Pour garantir un résultat impeccable, certaines erreurs sont à éviter :

 

  •  Ne jamais associer des couleurs contrastées sur une même zone.
  •  Pour les petits espaces, bannissez la couleur orange, le rouge ou le jaune
  •  Si vous optez pour un jardin monochrome, tenez-vous-en à une seule couleur

 

Pour donner encore plus de valeur à votre espace vert, mettez l’accent sur les clôtures, les palissades, les allées, les terrasses, les mobiliers de jardin, etc.

 

 

4 septembre 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *